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Insert joue la carte de la satisfaction client

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Finis les complexes. A travers sa nouvelle identité, l'afficheur Insert met en avant son expertise et l'appuie sur une panoplie d'outils et de services 100 % orientés clients.

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Affichette, timbre poste, sticker. L'équipe dirigeante d'Insert a tout entendu sur le format des faces de son offre. Tant et si bien que l'afficheur de centre ville adopte aujourd'hui une nouvelle signature pour le moins signifiante : “Insert, Afficheur & Expert”. Une nouvelle identité qui traduit le travail accompli depuis la fin 2001. Reprise par des fonds d'investissement anglais, Duke Street Capital, et français, Natexis Banque Populaires, et par ses managers, l'ex-filiale des groupes Emap et Hachette, s'est alors lancée dans une politique volontariste d'investissements qui aboutit aujourd'hui à une offre totalement revisitée et à une organisation 100 % orientée clients. « Les périodes difficiles sont propices à la remise en cause. Les clients sont plus à l'écoute de l'innovation et, en interne, la mobilisation des énergies est plus facile », commente Eric Eido, président du directoire. Remise à plat de la stratégie marketing, via la simplification de l'offre autour de quatre lignes de produits, création de business units spécialisées, et gros investissement informatique, Insert a tourné la page de l'afficheur de proximité pour entrer de plain- pied dans l'ère du média. Un média dont le territoire d'expression se résume en trois mots : le centre ville, la rue et le piéton. Un territoire vaste qu'Insert a entrepris de qualifier pour gagner et garder la confiance du marché.

Jouer la transparence


« Afin de rassurer les annonceurs sur les performances des réseaux d'affichage, l'ensemble des produits est testé et garanti en termes de GRP piétons. Notre audience est désormais “affimétrée”, ce qui nous permet de répondre à la question : combien ? Une autre des grandes angoisses des annonceurs concerne la durée et le contrôle de la campagne d'affichage », poursuit Eric Eido. Pour y répondre, Insert vient de finaliser un Extranet, baptisé Matri's. Ce dernier va permettre à chaque annonceur de contrôler, deux jours et demi après le démarrage de sa campagne, le degré de réussite de la pose. Via une URL, un reporting horodaté qui, ville par ville, adresse par adresse, lui permet de visualiser les affiches. « C'est un projet lourd. L'intégralité du parc de panneaux est identifiée et nous avons équipé tous nos afficheurs d'un lecteur de code barres. Les premiers tests, réalisés en février et mars derniers, ont fait apparaître un taux d'information non renseignée de l'ordre de 20 %. Aujourd'hui, ce taux est passé sous la barre des 3 % et oscille entre 0,3 et 2,5 % . Pour nos clients, Matri's constitue un véritable outil de transparence. Et, sa mise en œuvre a permis, en interne, de mener une politique de management de la qualité », explique Eric Eido. Toujours dans le souci de renforcer ses services experts, l'afficheur développe un nouvel outil au doux nom de Icube. Son objectif : optimiser les performances du parc à travers la meilleure affectation d'une face à un réseau pour, au final, délivrer un nombre de GRP qualifié sur telle ou telle cible. Dans un contexte loin d'être favorable, ces investissements ont permis à Insert de finir l'année 2003 sur un trend plus que positif. L'entreprise affiche une croissance à deux chiffres. Combien ? Sur ce point, la discrétion règne. Probablement par pudeur…

Fiche d'identité


CA 2003 : 39 ME (projection). Effectifs : 600 collaborateurs, 16 centres en régions. Patrimoine : 198 000 faces dont 50 000 faces centre ville, le reste étant affecté à la presse. Formats : 40 x 60, 60 x 80 et 60 x 160.

Rita Mazzoli

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