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Innover, c'est savoir communiquer sa vision

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Stéphane Dieutre, conseil en communication, et Patrick Perez, fondateur de Neuron Data et de Business Vision, expliquent pourquoi l'art de savoir communiquer sa vision est essentiel dans la réussite de toute innovation majeure.

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« La "new economy" américaine a sa grand-messe. Les dirigeants des "fast & smart companies", comprenez les entreprises innovantes et rapides appartenant aux secteurs de pointe y présentent leur vision entrepreneuriale devant une salle où figurent confrères, investisseurs, partenaires, collaborateurs, ou même concurrents. Exposé des chiffres clés, présentation d'un nouveau produit, mais aussi et surtout vision de l'évolution de la technologie, du marché, du consommateur, vision du développement de l'entreprise. "Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va." (Sénèque). En fait, l'entrepreneur visionnaire reproduit la démarche scientifique : il construit une hypothèse qu'il valide à coups d'expériences qui vont confirmer ou infirmer l'hypothèse d'origine et qui vont en tout état de cause venir nourrir la vision. Dans un monde de chaos, l'exercice de communiquer une vision ne peut se résumer à une démonstration étayée par une analyse rationnelle et déductive des informations et événements passés. La vision est le fruit de l'intuition et de la créativité, elle sollicite autant l'hémisphère gauche que l'intelligence déductive de l'hémisphère droit. Sur les marchés émergents, l'entrepreneur déploie sa force de conviction pour faire partager son credo. Pour reprendre le mot de Guy Kawasaki, ancien d'Apple, auteur du best-seller Selling the Dream, il « évangélise ». L'art de savoir communiquer sa vision est essentiel dans la réussite de toute innovation majeure. La vision de Steve Job qui consistait à adapter l'informatique à l'homme et non pas l'inverse a toujours été formidablement bien communiquée y compris dans les campagnes récentes au travers du "Think different". Il est intéressant de noter qu'après bien des années noires, Apple redevient performante avec le retour du visionnaire et la sortie du i-Mac.

Les consommateurs achètent aussi la vision


Communiquer la vision, c'est y faire adhérer les collaborateurs, mais aussi les partenaires, les investisseurs Aujourd'hui, le Nasdaq prend en compte autant la vision des dirigeants, que la valeur de l'entreprise. Les consommateurs sont eux aussi acheteurs de la vision. Ils la partagent, la critiquent, la développent et l'enrichissent. L'entreprise se doit d'en faire des partenaires, de savoir les écouter pour faire évoluer la vision. Internet et le commerce électronique ouvrent dans ce sens un nouveau type de relation interactive qui rend impérative la remise en cause des modèles existants de communication de l'entreprise. La communication a une seconde caractéristique qui est de fonctionner à double sens : elle est émetteur & récepteur à la fois. Etre visionnaire, c'est savoir détecter les moindres signes émergents, savoir distinguer ceux qui sont porteurs de sens et savoir les confronter avec les hypothèses de départ pour actualiser la vision. Le rôle de la veille, du datamining, du knowledge management est aussi fondamental que l'est la communication de la vision elle-même. Ce qui est vrai aujourd'hui pour les entreprises innovantes de la Silicon Valley le sera demain pour toutes les entreprises innovantes : la vision de l'entreprise sera au cœur des stratégies. »

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