Innovatron lance le Baromètre des Politiques d'Innovation

Publié par le

Destiné à suivre l'évolution du discours et des actes des entreprises concernant l'innovation, le "BPI" est une première à laquelle s'associe "Marketing Magazine" en tant que partenaire presse professionnelle.

  • Imprimer


Créée par Laurent Dupuis, associé fondateur de Polémarque, société de conseil en stratégie et management de l'innovation, et Jean Lagadec, fondateur de l'institut d'études Sylab Ypsis, Innovatron se positionne en tant qu'"Association pour le développement des processus d'innovation dans l'entreprise". Elle entend réunir des praticiens et des théoriciens de l'innovation, dans un cadre de partage d'expériences, et promouvoir l'innovation en tant qu'enjeu stratégique. Dans ce contexte, elle lance le premier Baromètre des Politiques d'Innovation, le BPI, destiné à devenir un rendez-vous annuel permettant de prendre la température du comportement des entreprises face aux politiques d'innovation. Ce Baromètre repose sur deux outils. Tout d'abord, une analyse du discours sur l'innovation, effectuée à travers l'étude des rapports d'activité (de l'année 2000 pour le premier Baromètre), des 200 premières entreprises françaises. Et ce, à partir d'une grille de lecture de 76 critères, devant permettre d'établir des typologies d'entreprises. Second outil : un sondage auprès de 500 cadres, d'entreprises de plus de 500 salariés (directions achats, commerciale, marketing, R&D, financière, RH...), via un questionnaire téléphonique, portant sur leur perception de l'innovation dans leur entreprise et sur l'importance qu'ils lui accordent. Les résultats de la première phase consacrée au discours devraient être disponibles mi-mai prochain. Des résultats à lire dans Marketing Magazine, qui est l'un des partenaires du BPI.

François Rouffiac

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]