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Détourner, amuser pour au final surprendre. Outre-Atlantique comme sur le Vieux Continent, les marketers redécouvrent la force du packaging et de la création visuelle pour insuffler un nouveau souffle sur les marchés banalisés. Autre tendance lourde qui se confirme, la santé, ou du moins, les produits fonctionnels n'en finissent pas de décliner de nouvelles formules.

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JAPON




Des gels fonctionnels


Au Japon, la mode est aux gels à boire. Après les gels anti-déshydratation pour les seniors, voici les gelées fonctionnelles. Lancée par Morinaga, la gamme Weider Function Drinks s'adresse aux jeunes femmes et se décline en trois références : Collagen est enrichi en vitamine C pour une peau parfaite ; Fat Burner est parfumé aux fruits de la passion et est censé brûler les graisses et enfin Fiber contient des fibres et des extraits de pommes. Les produits sont conditionnés en cheerpacks.

AMÉRIQUES




Une curieuse cuisine !


Get Fresh a introduit sur le marché américain une gamme de produits originaux pour le bain. Baptisée Mineral Bath Treatments, elle comporte quatre références, enrichies en minéraux de la Mer Morte et en huiles essentielles : "moutarde et miel", "soja et flocons d'avoine", "vin et grains de raisin" et "confiture et huile de primevère". De quoi faire une drôle de cuisine dans sa salle de bains !

Des sparadraps excentriques


Terminés les pansements qui s'enlèvent dès que l'on replie les doigts ou les coudes ! Beiersdorf a eu l'idée ingénieuse de lancer, sous sa marque Curad, des sparadraps aux formes étonnantes. Baptisés Extreme Shapes, ils sont spécialement conçus pour couvrir les plaies sur les articulations. Souplesse garantie !

Des tartelettes à faire soi-même


Surfant sur la vague du "do it yourself", Festiva lance au Brésil des tartelettes à faire soi-même. Le paquet comporte des biscuits et un tube de confiture. Le gourmand n'a plus qu'à napper le biscuit... et à croquer !

Emballez, c'est chauffé !


Adieu four et réfrigérateur. Au Canada, Angelite Brands lance Chef 5 Minute Meals, un plat préparé chaud qui peut être consommé sans avoir été rechauffé dans un four ou dans un micro-ondes. Les plats sont en effet proposés emballés dans un four portable ! Ce dernier génère suffisamment de chaleur pour le préparer. Sans conservateur, il se décline en six variétés proposés à l'appétit des pressés.

EUROPE




Un cidre transparent


En Angleterre, Matthew Clark innove sur le marché du cidre avec Diamond White Cider : un cidre transparent. Conditionné en bouteille de 2 litres, ce cidre à l'effet "Canada Dry" s'adresse aux jeunes. Histoire de faire croire qu'il s'agit de limonade ?

Une glace connectée


En Allemagne, Schöller s'inspire des nouvelles technologies de l'information pour sa dernière référence de glace en bâtonnet. Baptisée @ 2000, la glace est en forme de "@". Heureusement, il ne s'agit pas d'une glace virtuelle !

Mâcher, c'est prévenir


En Suisse, on ne mâche plus bêtement. Mars a introduit sous la marque Tunes des gommes à mâcher enrichies de fibres probiotiques, de provitamines A et de vitamines C et E. Elles sont supposées contribuer au bien-être général en renforçant la résistance du corps. Produits fonctionnels, ces gommes sont déclinées en trois parfums, fraise et crème, citron et thé vert, vanille et miel.

Dormez-souriez


Dans la catégorie des produits situationnels, Dr Scheller lance en Allemagne sous la marque Durodont, un dentifrice médical de nuit. Ce dentifrice s'utilise au coucher, et non pas au lever. Sa formule "intensive night" contient, en effet, des agents qui permettraient de reminéraliser les dents et de calmer les douleurs gengivales. Bonne nuit !

Véronique Yvernault à partir de Global New Products Database de Mintel

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