Recherche

Innovation : XTC et Boomer font cause commune

Publié par le

Marier la veille marketing et le conseil : telle est la finalité du rapprochement de deux des pionniers dans le domaine de l'innovation produit en France.

  • Imprimer


Spécialiste de la veille marketing produit, XTC a été créé en 1986, et Boomer, conseil en marketing et innovation, en 1987. Aujourd'hui, leurs deux fondateurs, respectivement Xavier Terlet et Philippe Laurent, ont décidé de se rapprocher. Avec, dans un premier temps, la création d'une structure commune, qui garde le nom de Boomer, qui devrait être suivie à terme de la fusion des deux entités. « Notre objectif, explique Xavier Terlet, est, en associant la veille et le conseil, de créer une dimension nouvelle sur le marché de l'innovation. Un marché qui, s'il existe depuis une quinzaine d'années, se cherche encore, bien qu'il commence à atteindre une certaine dimension. » Depuis 1995, XTC a mis en place une base de données, accessible via Internet, XTCscan, qui répertorie plus de 60 000 références de concepts innovants lancés dans le domaine de la grande consommation. L'une des deux seules existantes à l'heure actuelle sur le plan mondial. « C'est un outil techniquement très performant, estime Xavier Terlet, qui a investi 1 MF en 2000 pour le développer, mais ce n'est qu'un outil. Et, face aux demandes des industriels en termes d'innovation produit, il est nécessaire aujourd'hui de le coupler avec de la réflexion. » « Une réflexion qui ne reste pas que théorique, ajoute Philippe Laurent, puisqu'elle s'appuie sur une vraie source d'inspiration, de vérification... permettant des allers et retours permanents entre les idées et le concret. » « Avec cette approche globale, poursuit Xavier Terlet, nous entendons apporter une autre vision de la création de nouveaux produits. Sachant que, pour nous, l'innovation doit d'abord être une innovation produit. L'approche par la marque, telle que certains la pratiquent, étant forcément réductrice. » Ce mariage de la veille et du conseil n'est pas limité au marché français, puisque XTC avait déjà passé des accords avec des sociétés de conseil en développement produit aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne et devrait le faire cette année au Japon. « Nous sommes immédiatement opérationnels au niveau européen, et notre ambition est de développer le concept mondialement », annoncent les deux associés. Disposant, outre la BDD, d'une palette d'outils dédiés à l'innovation, soit issus des deux sociétés soit en développement, XTC et Boomer se sont fixés pour objectif de réaliser ensemble plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004, sachant que l'objectif de l'année 2002 est de 1,8 à 2 millions.

François Rouffiac

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]