Recherche

Industrie pharmaceutique les managers n'ont pas le moral

Publié par le

A l'occasion du dernier Médec, Alain Collomb a présenté les résultats d'une enquête réalisée par ACS auprès de 233 managers de l'industrie pharmaceutique. Un moral en berne.

  • Imprimer


Effet des fusions ? Toujours est-il que le moral des cadres de l'industrie pharmaceutique n'est pas au beau fixe, loin de là. Interrogés sur leur moral professionnel, ils ont donné une note moyenne de 6,7, ce qui, en termes d'études, ne peut pas être considéré comme une bonne note. Les fusions sont citées en premier parmi les items qui influent sur leur moral, suivies par les modalités de rémunération, les relations hiérarchiques, la communication interne du laboratoire, la possibilité de mobilité professionnelle, la R&D du laboratoire, les actions des pouvoirs publics, les nouvelles technologies et le multimédia, les patients, la qualité des prestations internationales du laboratoire. Par exemple, pour 32 % des personnes ayant répondu à ce questionnaire auto-administré, les fusions représentent une menace, mais pour 53 %, il s'agit plutôt d'une opportunité. Chez les fusionnés, l'intégration se déroule plutôt bien pour 56 % d'entre eux, très bien chez 5 % mais plutôt mal pour 36 % des interviewés et très mal pour 3 %.

Une typologie des cadres


A partir des réponses, ACS a dressé une typologie des cadres selon le niveau de leur moral. Les "Bienheureux" (15 %) se retrouvent dans les plus grands laboratoires et sont les plus satisfaits sur tous les items. Les "Conservateurs Satisfaits" (33 %) sont plutôt des Dg ou des directeurs des opérations. Ils font preuve d'un bon moral et ressentent les fusions comme quelque chose de plutôt positif, mais les nouvelles technologies et les patients les gênent. Les "Cocooners" (23 %) se retrouvent dans les petits laboratoires et pour eux, tout va mal, surtout tout ce qui vient de l'extérieur : les patients, les fusions, les Pouvoirs Publics. Les "Mécontents" (29 %) sont plutôt des chefs de gamme ou des chefs de produits. Leur moral professionnel n'est pas bon, les fusions les inquiètent, ils critiquent la communication interne de leur laboratoire et sa R&D. A la rigueur, ils seraient moins inquiets de l'influence des patients et des Pouvoirs Publics. Et encor... Conclusion d'Alain Collomb : « Trois collaborateurs des laboratoires pharmaceutiques sur dix ne se sentent pas bien dans leur peau. » Un constat à méditer.

Anika Michalowska

Devenir un manager du 21° siècle

Devenir un manager du 21° siècle

Devenir un manager du 21° siècle

Cinq conseils cles delivres par Vincent Caltabellotta pour devenir un manager du 21 siecle

Mobile World Congress

Mobile World Congress

Mobile World Congress

Salon de industrie de la telephonie mobile organise par GSMA evenement rassemble les acteurs du secteur et propose un showroom dedie l industrie [...]

DevCom Toulouse

DevCom Toulouse

DevCom Toulouse

Organisee en partenariat avec la Chambre de Commerce et Industrie de Toulouse la 13e edition de ce salon du developpement commercial du marketing [...]

La responsabilité de l'entreprise

La responsabilité de l'entreprise

La responsabilité de l'entreprise

entreprise citoyenne doit etre attentive 4 themes qui definissent sa responsabilite La RSE responsabilite sociale ou societale de entreprise [...]

Agathe Bousquet quitte Havas pour Publicis

Agathe Bousquet quitte Havas pour Publicis

Agathe Bousquet quitte Havas pour Publicis

Dans le cadre de sa transformation Power of One Publicis Groupe nomme Agathe Bousquet sa presidence et realise un des plus gros transferts de [...]

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]

Travel Management : Les enjeux stratégiques

Travel Management : Les enjeux stratégiques

Travel Management : Les enjeux stratégiques

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]