En ce moment En ce moment

In Process accompagne les premiers pas du design des services

Publié par le

Observer et créer. C'est sur ce modèle que l'agence de design In Process s'est construite et propose une nouvelle offre inédite : le design des services.

  • Imprimer


A l'image de la haute couture, le design industriel est, en France, associé à quelques figures emblématiques. Beaucoup plus rarement aux agences ou aux studios de création. Un particularisme hexagonal entretenu par les entreprises qui ont très largement intégré la fonction design industriel. Pourtant, selon Christophe Rebours, « il reste de la place pour la prestation d'une agence ». Fort de cette certitude, le designer s'est rapproché de l'agence Dragon Rouge pour donner naissance, en février dernier, à In Process. Une agence qui se donne comme ambition, non pas de refaire le monde, mais de participer au “mieux vivre” de chacun d'entre nous « Un produit, quel qu'il soit, n'a de sens que dans l'interaction avec le consommateur. Basée sur la compréhension du comportement des usagers, la méthode développée par In Process a pour vocation de générer une optimisation ou une innovation de services ou de produits », explique ainsi Christophe Rebours. Qui définit son agence comme étant une agence de design de services.

Déceler les marques


Construite sur le modèle “observation & création”, l'agence réunit autour de son fondateur des experts en sciences humaines (ergonomes, anthropologues, sociologues ) ainsi que des experts en design, issus des métiers du design industriel et de l'ingénierie. Qui observent chaque séquence d'interaction dans le cheminement de l'utilisateur. Des séquences qui peuvent être aussi bien des espaces privés que publics, des produits analogiques ou numériques, des interfaces matérielles ou immatérielles. Décryptées et analysées, ces observations deviennent le terreau de la création. « Chaque manque ou problème décelé dans le chemin devient une opportunité d'innovation sur laquelle nous allons travailler in vivo », poursuit Christophe Rebours. Qui, pour accompagner son travail, s'appuie sur les compétences du Cnam ou de la faculté de Jussieu. Un an et demi après sa création, l'agence, qui devrait réaliser en 2003 un chiffre d'affaires de 500 KE, compte parmi ses clients Orange, SC Johnson, Téfal ou encore Meccano pour qui elle a participé à un travail de refonte. « Sans changer l'ADN de la marque Meccano, il fallait donner aux nouvelles générations l'envie de créer et de construire. Nous avons donc travaillé à l'installation de la notion d'acier souple qui permet de produire des choses différentes. Et de passer d'une logique de squelette à une logique d'enveloppe », indique Christophe Rebours. Plus prospectif, le projet “Violet”, objet interactif entre la lampe et l'écran proposant de nouveaux scénarios d'utilisation, est présenté au Centre Pompidou dans le cadre de l'exposition “Design Interactif, expériences du sensible”*. * Centre Pompidou, du 19 novembre 2003 jusqu'au 6 janvier 2004.

Rita Mazzoli

Autres articles

Expérience client: Gagnez en proximité
Expérience client: Gagnez en proximité

Expérience client: Gagnez en proximité

Par

Le novembre Marketing et Mediapost organisent un petit dejeuner consacre l experience client et au necessaire rapprochement entre consommateurs [...]

Eataly, le concept deux en un
Eataly, le concept deux en un

Eataly, le concept deux en un

Par

Caroline etudiante de 22 ans vit depuis deux ans entre France et Bresil Et si une chose lui manquait dans sa vie bresilienne etait la gastronomie [...]

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe
Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Par

Alnoor directeur de creation associe de agence de design Objets de Convoitises presente ses campagnes publicitaires preferees Leur denominateur [...]

#ECP16 Kate Spade mise sur l'engagement client
#ECP16 Kate Spade mise sur l'engagement client

#ECP16 Kate Spade mise sur l'engagement client

Par

Une marque de luxe qui mise sur le digital in store et le social media voici un resume de intervention de Philip Rosenzweig VP Real Estate [...]