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IfopTrends traque les innovations

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L'outil de veille d'Ifop repère les initiatives de marques commentées sur le Web social. Toutes s'orientent désormais vers les services aux consommateurs.

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Les instituts d'études s'intéressent au planning stratégique. Tandis que TNS Sofres a lancé 03 à l'automne dernier, Ipsos a créé Insight Factory. Depuis deux ans, l'Ifop s'est doté d'un tel service, qui devrait devenir une business unit. IfopTrends est ainsi né en 2010 de la double expertise de ce planning stratégique et des experts études formés à la culture du Web 2.0. Une démarche nouvelle qui se situe en amont du process d'innovation et croise la veille d'initiatives de marques innovantes avec l'observation des discours émis par les internautes sur ces initiatives.

« Les études classiques conceptualisent les raisons mais pas le fonctionnement du processus d'innovation, explique Martine Ghnassia, directrice du planning stratégique et de la communication. Ce nouveau regard, entre la publicité et les études, apporte du sens à notre réflexion. » IfopTrends se positionne comme un outil d'inspiration pour toute marque qui veut innover. « Cette méthode, qui se fonde sur de la veille d'initiatives de marques, se veut décloisonnée, pragmatique et opérationnelle, ajoute Martine Ghnassia. Les initiatives concernent tous les secteurs (grande consommation, biens durables, services) et s'appuient sur des faits concrets et sur le point de vue spontané des internautes à propos de ces best pratices. Les marques peuvent facilement se les approprier et les transposer, car elles constituent des réponses à des problématique marketing. » Les cahiers de tendances IfopTrends de 2009 (Luxe et marques premium, ainsi que Développement durable) ont ainsi été reconduits en 2010. Et une nouveauté a vu le jour: IfopTrends Marques S comme Services. « Les marques sont passées de la culture du produit à celle de l'émotion, puis à celle du service. Aujourd'hui, elles essaient de créer du lien pour compléter le produit », commente Isabelle Grange, responsable de la communication d'Ifop. Les marques qui parviennent à créer un lien durable avec le consommateur sont, pour IfopTrends, celles qui dépassent leur fonction de productrices de biens pour devenir des créatrices de solutions services au service de leur client.

«Bill my parents» propose d'ouvrir des comptes bancaires à la carte pour les adolescents.

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Initiatives

- Voxy Toyota (Japon) avec l'initiative «Voyage de Mecs»: la marque utilise le levier générationnel - les pères étant pointés du doigt au Japon pour leur peu d'implication dans l'éducation de leurs enfants - pour promouvoir son modèle familial. Elle propose sur un site dédié des conseils et activités père-fils.
- Ikea Lekar (Europe) propose des jeux sur iPhone pour que les parents puissent jouer avec leurs enfants, en y intégrant de façon habile les produits Ikea.
- Kinder (France) encourage à la pratique du sport en famille avec sa plateforme communautaire «Allez on bouge», ce qui permet à la marque de se dédouaner de son image de confiseur. Kinder trouve ainsi une nouvelle complicité avec les parents, cible-clé de la marque.
- Toy's R?Us Holiday Express (France) est une création de pop up stores accompagnant le parcours du consommateur et facilitant ses achats de jouets durant les fêtes de fin d'année.
- The Body Shop (USA) crée des vending machines dans tous les lieux de passage, mais risque de compromettre son image de naturalité.
- Amazon (USA), avec «Bill my parents», permet aux jeunes de posséder un compte bancaire que leurs parents peuvent contrôler et remplir.

Les précurseurs de ce type de démarche ont été Nespresso, qui propose à ses clients un bouquet de services en plus du café et les rend ainsi plus «addicts» à la marque ou encore Apple, avec ses services déployés autour de la plateforme iTunes. IfopTrends a sélectionné et analysé quelque 150 initiatives autour de dix grandes tendances d'expression (learning, liens affinitaires, aide à la personne, sur-mesure...) et 30 sous-tendances d'expression. « Ce mouvement semble aujourd'hui bien engagé et s'est déployé auprès de marques de tous types et de nombreux secteur d'activité », conclut Martine Ghnassia. Illustrés par des verbatim de la blogosphère, ces initiatives des marques pour développer des services devraient prendre de l'ampleur.

Catherine Heurtebise

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