IV/ Le Top 25 mondial des sociétés d'études

Publié par le

La crise est passée par là. La progression du chiffre d'affaires des principales sociétés d'études a été sensiblement freinée par la récession en cours dans la plupart des marchés.

  • Imprimer

Ensemble, les 25 premières sociétés d'études mondiales ont réalisé en 2008 un CA de 1 8 860 millions de dollars, en progression de 3,9 % par rapport à 2007. Ce qui représente une performance, le marché des études ayant été en quasi-stagnation (+ 0,4 %) cette année-là.

La palme du dynamisme revient au groupe brésilien bope sur un marché latino-américain actif (+ 28,3 %) et à l'américain comScore (+ 26,7 %).

L'année 2008 a vu le second plus grand rachat de l'industrie d'études, avec l'acquisition par WPP du groupe TNS. Le premier remonte à 2006, lors du rachat de Nielsen par un groupe d'investisseurs privés. La fusion de TNS (3e rang mondial en 2007) et du groupe Kantar, entité études de WPP (5e en 2007), propulse le nouveau groupe au second rang mondial en 2008, derrière The Nielsen Company ; rétrocédant IMS Health au troisième rang. Le groupe GfK se place au quatrième rang.

@ Source : Esomar Industry Report/Global Prices Study 2007

Trois groupes français figurent au sein du classement des sociétés d'études mondiales : Ipsos (1442 M, + 5,5 %) qui se classe donc au cinquième rang, Médiamétrie (85,4 M, + 5,6 %) qui prend la 22e place, suivi en 23e position du groupe BVA (83,9 M, + 3 %).

Autres articles

RGPD, ou l'agitation du grand chiffon rouge de la data
RGPD, ou l'agitation du grand chiffon rouge de la data

RGPD, ou l'agitation du grand chiffon rouge de la data

Par

Chaque jour un nouvel acronyme vient designer un pan du grand tout de la transformation de notre societe En ce moment est le RGPD qui defraie [...]

Comment insuffler l'envie d'achat ?
Comment insuffler l'envie d'achat ?

Comment insuffler l'envie d'achat ?

Par

Offrir une experience inspirante sa communaute et ses clients tel est le prealable l acte achat prone la societe de conseil en innovation et [...]

La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros
La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros

La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros

Par

IAdvize specialisee dans le marketing conversationnel annonce une levee de fonds en serie de 32 millions euros aupres Idinvest Partners Bpifrance [...]

Webedia acquiert Creators Media
Webedia acquiert Creators Media

Webedia acquiert Creators Media

Par

Webedia groupe media francais dedie au loisir et au divertissement online qui revendique 27 millions de visiteurs uniques mensuels et plus de [...]

EDS devient Quadient
EDS devient Quadient

EDS devient Quadient

Par

Neopost regroupe GMC Software1 Human Inference et Satori Software societes de la division Enterprise Digital Solutions au sein une nouvelle [...]