Recherche

IV/ Le Top 25 mondial des sociétés d'études

Publié par le

La crise est passée par là. La progression du chiffre d'affaires des principales sociétés d'études a été sensiblement freinée par la récession en cours dans la plupart des marchés.

  • Imprimer

Ensemble, les 25 premières sociétés d'études mondiales ont réalisé en 2008 un CA de 1 8 860 millions de dollars, en progression de 3,9 % par rapport à 2007. Ce qui représente une performance, le marché des études ayant été en quasi-stagnation (+ 0,4 %) cette année-là.

La palme du dynamisme revient au groupe brésilien bope sur un marché latino-américain actif (+ 28,3 %) et à l'américain comScore (+ 26,7 %).

L'année 2008 a vu le second plus grand rachat de l'industrie d'études, avec l'acquisition par WPP du groupe TNS. Le premier remonte à 2006, lors du rachat de Nielsen par un groupe d'investisseurs privés. La fusion de TNS (3e rang mondial en 2007) et du groupe Kantar, entité études de WPP (5e en 2007), propulse le nouveau groupe au second rang mondial en 2008, derrière The Nielsen Company ; rétrocédant IMS Health au troisième rang. Le groupe GfK se place au quatrième rang.

@ Source : Esomar Industry Report/Global Prices Study 2007

Trois groupes français figurent au sein du classement des sociétés d'études mondiales : Ipsos (1442 M, + 5,5 %) qui se classe donc au cinquième rang, Médiamétrie (85,4 M, + 5,6 %) qui prend la 22e place, suivi en 23e position du groupe BVA (83,9 M, + 3 %).

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Societe communication image Quelles tendances pour 2017 La deuxieme edition de Ip Hop conference organisee par Ipsos et agence Hopscotch fait [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet chatbot fremit depuis 2016 sous impulsion des GAFA releve la societe de conseils Viseo qui presente le 21 fevrier 2017 retours experience [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La societe etudes media combine des donnees user centric et site centric pour mieux apprehender Audience Internet Mobile qui representait 646 [...]

La chaîne de valeur

La chaîne de valeur

La chaîne de valeur

La chaine de valeur de Michael Porter est un modele qui aide analyser les activites specifiques par lesquelles les societes peuvent creer de [...]