Recherche

IV/ Le Top 25 mondial des sociétés d'études

Publié par le

La crise est passée par là. La progression du chiffre d'affaires des principales sociétés d'études a été sensiblement freinée par la récession en cours dans la plupart des marchés.

  • Imprimer

Ensemble, les 25 premières sociétés d'études mondiales ont réalisé en 2008 un CA de 1 8 860 millions de dollars, en progression de 3,9 % par rapport à 2007. Ce qui représente une performance, le marché des études ayant été en quasi-stagnation (+ 0,4 %) cette année-là.

La palme du dynamisme revient au groupe brésilien bope sur un marché latino-américain actif (+ 28,3 %) et à l'américain comScore (+ 26,7 %).

L'année 2008 a vu le second plus grand rachat de l'industrie d'études, avec l'acquisition par WPP du groupe TNS. Le premier remonte à 2006, lors du rachat de Nielsen par un groupe d'investisseurs privés. La fusion de TNS (3e rang mondial en 2007) et du groupe Kantar, entité études de WPP (5e en 2007), propulse le nouveau groupe au second rang mondial en 2008, derrière The Nielsen Company ; rétrocédant IMS Health au troisième rang. Le groupe GfK se place au quatrième rang.

@ Source : Esomar Industry Report/Global Prices Study 2007

Trois groupes français figurent au sein du classement des sociétés d'études mondiales : Ipsos (1442 M, + 5,5 %) qui se classe donc au cinquième rang, Médiamétrie (85,4 M, + 5,6 %) qui prend la 22e place, suivi en 23e position du groupe BVA (83,9 M, + 3 %).

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

[BtoB] Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

[BtoB] Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

[BtoB] Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

Le groupe BVA renforce sa compétence en matière d'études BtoB avec l'acquisition de Limelight Consulting, société française d'études et de conseil. [...]

Qu'attendre d'un chargé d'études?

Qu'attendre d'un chargé d'études?

Qu'attendre d'un chargé d'études?

Les exigences des annonceurs vis-à-vis des instituts d'études dépassent aujourd'hui le fond pour englober la forme. Une mutation qui impacte [...]

Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017

Organisée par la société Produit de l'Année France, cette nouvelle édition dévoilera le palmarès des produits élus au titre de l'année 2016 [...]

Éric Trousset est élu président de l'Irep

Éric Trousset est élu président de l'Irep

Éric Trousset est élu président de l'Irep

L'Institut de recherches et d'études publicitaires a renouvelé une partie de son conseil d'administration mardi 14 juin 2016.