Recherche

IDF1 ou le grand retour de Dorothée

Publié par le

Jean-Luc Azoulay lance une chaîne locale dédiée à la famille. La bande de l'ex-Club Dorothée et plusieurs anciens acteurs des séries AB Production y font leur come-back.

  • Imprimer

Dorothée est de retour! Et avec l'animatrice, ses comparses Ariane, Jacky et Patrick, sans oublier plusieurs anciens acteurs des programmes d'AB Production (notamment de la série Hélène et les garçons). Le groupe JLA Prod de Jean-Luc Azoulay parie en effet en grande partie sur la notoriété des anciens membres du Club Dorothée pour assurer le succès de sa nouvelle chaîne familiale IDF1 . La nostalgie y est à l'honneur. Diffusée en Ile-de-France depuis le 20 mars dernier, sur la TNT ainsi que sur le câble, IDF1 mise clairement sur Dorothée et sa bande pour créer l'événement et attirer les quelque 12 millions de téléspectateurs potentiels. Si une campagne est prévue à la rentrée prochaine, aucune communication n'a été organisée à l'occasion du lancement de cette nouvelle chaîne. Mais les retombées presse et le buzz lui ont permis de se faire entendre.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, IDF1 se positionne comme une chaîne familiale de proximité s'adressant principalement aux mamans et à leurs enfants. «Nous nous situons dans un triangle entre Gulli, Téva et TV Breizh», explique Grégory Samak, directeur général d'IDF1. Ainsi, si la matinée est dédiée principalement aux enfants, un dispositif permet par exemple aux parents d'avoir accès à des informations à gauche de l'écran, sur la météo et le trafic routier notamment. En outre, côté proximité, un quartier d'Ile-de-France est mis à l'honneur chaque semaine.

Esprit de famille et nostalgie

La chaîne souhaite répondre à une attente forte des parents: pouvoir regarder le petit écran en famille. Au programme: des séries (Mister T, Les vacances de l'amour, Famé... ) , des dessins animés (Spirou, Enigma, Sakura...), des chroniques, des émissions dédiées à une personnalité qui fait découvrir son quartier ou sa maison, le magazine du PSG, ou encore une émission politique animée par Michèle Cotta. Mais le programme phare est bien entendu celui animé par Dorothée et son équipe, Dorothée! Choisissez vos animateurs!, un casting visant à mettre à l'épreuve des jeunes, futurs animateurs de la chaîne. Les téléspectateurs peuvent alors voter pour les candidats qu'ils désirent voir sur la chaîne.

En outre, IDF1 affiche ouvertement ses objectifs: obtenir une part d'audience de 1,5% dans les 12 mois et atteindre une audience cumulée hebdomadaire de 1,5 million de téléspectateurs. D'ailleurs, la chaîne ne cache pas qu'elle souhaite devenir «le TF1 de la télévision numérique régionale». Pour ce faire, elle entend donc se différencier en créant un «esprit de famille». Dans cette optique, IDF1 propose une antenne vivante et interactive en permanence. Il y a donc toujours des transitions entre les différentes émissions, les animateurs en plateau faisant le lien entre chacune. Par ailleurs, la chaîne adapte continuellement sa programmation en fonction des avis des internautes et n'hésite pas à réaménager sa grille selon les votes des téléspectateurs.

Si Corbier n'est pas au rendez-vous, Jacky, Dorothée et Ariane ont quant à eux accepté de reprendre du service. Ils sont les animateurs phares d'IDF1.

@ Patrick Rouchon

Si Corbier n'est pas au rendez-vous, Jacky, Dorothée et Ariane ont quant à eux accepté de reprendre du service. Ils sont les animateurs phares d'IDF1.

Si le succès est au rendez-vous, la chaîne pourrait bien devenir nationale, aux vues de la pression du public intéressé pour la recevoir et revoir, grâce à elle, Dorothée, Ariane et Jacky! Reste à savoir si la nostalgie sera un moteur assez puissant pour faire d'IDF1 une chaîne pérenne. Et si les enfants d'aujourd'hui seront attirés par les dessins animés et les séries télévisées d'hier...

AURELIE CHARPENTIER

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]