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Hors-médias : les nouveaux supports

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En partenariat avec Médiapolis Ressources et WCJ, et dans le cadre du bmvp.net, Marketing Magazine présentera désormais tous les mois les nouveautés en matière de supports hors-médias. Avec ce mois-ci, une actualité particulièrement riche dans le domaine des consumer magazines.

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Les études sur les consumer magazines




La pige publicitaire


Depuis le 1er janvier 1999, Sécodip pige les insertions dans 24 titres de consumer magazines. Les investissements entre janvier et juin 1999 représentent 131 MF bruts pour un volume de 1 446 pages de publicité provenant de 400 annonceurs. Les annonceurs qui ont le plus investi sont IBM, France Télécom, Banque Directe et le CIC. Résultats détaillés disponibles courant octobre. L'étude FCA (étude d'audience sur les cadres actifs, Ipsos Médias) La vague de 1999 inclut une question sur une vingtaine de consumer magazines. Les résultats des cinq titres leaders sur la cible total cadres et professions intermédiaires sont les suivants : % lecteurs 12 derniers mois (réguliers + occasionnels) Itinéris & Vous 22 % SFR Magazine 21 % Contact (Fnac) 20 % Pleine Ligne (France Télécom) 13 % Auto-Peugeot 11 % Méthodologie : la question était posée dans le questionnaire auto-administré, et portait sur la lecture au cours des 12 derniers mois. Les réponses ne sont pas comparables à celles sur les titres de presse magazine, qui portent sur la lecture du dernier numéro.

L'étude SIMM (étude Média-Marché, Sécodip)


La vague de 1999 intègre une question sur la lecture d'un certain nombre de consumer magazines. Les résultats seront disponibles courant octobre. L'étude qualitative "Image des Consumer Magazines" (Louis Harris / Jaune Passion Communication) Réalisée en 1999, cette étude étudie l'image des consumer magazines appartenant à quatre grands secteurs : automobiles, télécommunications, médias, compagnies aériennes (inflight magazines). Méthodologie : étude qualitative, basée sur des tables rondes d'individus. www.bmvp.net Lancée en 1996 par WCJ, la Base BMVP a pour objectif de recenser et d'analyser l'offre hors-médias. En 1997, dans le cadre d'une alliance WCJ/Médiapolis Ressources/La Machine à Vendre, paraît le BMVP Poche, guide papier. En 1999, WCJ et Médiapolis Ressources lancent BMVP.net. Ce site Extranet propose aujourd'hui aux annonceurs et aux agences des informations (cible, puissance, coût/1 000, tarifs ) sur plus de 670 supports (contre 220 en 96 et 480 en 97), répartis dans 20 catégories (Téléphone, Minitel, Mailing, Mailings groupés, ISA, Echantillonnages, Editions spécialisées, Consumer magazines...). Le site, commercialisé par abonnement, réactualisé et interactif, comprend également des données économiques sur le hors-média et sur chacune des catégories, les études disponibles, des données sur la distribution, des données socio-démographiques, des index Les modes de sélection des supports peuvent s'effectuer par cibles, thèmes, supports, segmentation géographique, comportementale. Marketing Magazine et Marketing Direct en sont les partenaires presse.

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