Heineken investit le créneau des pubs irlandais

Publié par le

Pour développer ses ventes hors domicile, Brasseries Heineken mise sur le développement des différents concepts de bar clés en main.. Première étape de cette démarche, les Murphy's House, des pubs irlandais, viennent d'ouvrir à Strasbourg et à Paris.

  • Imprimer


Chaque année dans l'Hexagone, quelque 5 000 cafés-hôtels-restaurants tirent définitivement leurs rideaux de fer. Si, d'un point de vue strictement sanitaire, la nouvelle n'a rien d'alarmant, d'un point de vue économique, cette perte constitue un véritable manque à gagner pour leurs fournisseurs et autres partenaires. Pour enrayer le phénomène, la plupart des brasseurs développent des "concept-bars". Après moult réflexions, Heineken entre à son tour dans la danse avec l'enseigne Murphy's House. Un concept de pub irlandais. « Il faut reconnaître que le pub irlandais n'est pas un concept nouveau. Il en existe quelque 160 en France. En revanche, le pub irlandais livré clés en main constitue une réelle innovation », indique Bernard Burguet, directeur marketing CHD des Brasseries Heineken. « Notre rôle consiste à apporter aux clients cafetiers un concept qui allie service et animation, poursuit Erick Henault, responsable développement du réseau CHD des Brasseries Heineken. Aujourd'hui, les consommateurs veulent être accueillis dans des lieux authentiques. L'image de l'Irlande auprès des Français est très bonne, elle porte justement ses valeurs de partage et de simplicité. Mais nos pistes de réflexion ne se limitent pas à des lieux siglés au nom de l'une de nos bières. »

Coller aux attentes consommateurs


Si, en termes financiers, le brasseur se contente de jouer le rôle de caution auprès des banques, il participe, en revanche, à toute l'élaboration du projet. Il prend ainsi en compte l'ensemble des ingrédients de l'exploitation d'un pub : implantation, assortiment, décoration intérieure, matériel technique, animation, promotion et démarches administratives. En échange de quoi le cafetier signe un contrat de concession de cinq à sept ans. Si ce contrat ne prévoit ni royalties, ni droit d'entrée, l'exploitant s'engage à ne servir que des bières du groupe Heineken, à commencer par sa marque irlandaise Murphy's. D'ores et déjà deux de ces pubs ont ouvert leurs portes dans l'Hexagone, le premier à Strasbourg , le second à Paris. A court terme, une quinzaine de villes pourrait accueillir le concept. « Nantes, Montpellier mais aussi Lille sont déjà au programme de nos futures implantations », déclare Bernard Burguet. Reste à trouver les bons emplacements et les bons commerçants.

RITA MAZZOLI

Autres articles

La pub prend le large
La pub prend le large La pub prend le large

La pub prend le large

Par

Dans la categorie tourisme les publicitaires ne manquent pas arguments pour nous inciter faire un break

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler
Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Par

Entree en vigueur ce 1er octobre le decret dit decret Photoshop oblige toute photographie usage commercial indiquer les eventuelles traitements [...]

La régie pub de Deezer devient Deezer Brand Solutions
La régie pub de Deezer devient Deezer Brand Solutions

La régie pub de Deezer devient Deezer Brand Solutions

Par

Afin intensifier sa strategie commerciale Deezer renomme sa regie Deezer Brand Solutions reaffirme sa singularite et annonce nominations Marianne [...]

Le futur de la pub télé se programme aujourd'hui
Le futur de la pub télé se programme aujourd'hui

Le futur de la pub télé se programme aujourd'hui

Par

Le programmatique commence emerger sur le lineaire La tele pourrait bien dans les prochaines annees ouvrir un nouveau public annonceurs ainsi [...]

Emarketing recrute son nouveau chef de Pub
Emarketing recrute son nouveau chef de Pub

Emarketing recrute son nouveau chef de Pub

Par

Apres une experience commerciale reussie au moins deux ans vous cherchez un nouveau challenge professionnel hesitez plus et rejoignez equipe [...]