Recherche

Halte à la morosité !

Publié par le

Face à la grisaille ambiante, les marques répondent par la couleur. Après une vague rose en 2005, place à un métissage des couleurs. Campagnes publicitaires et packagings produits se font les porte-parole.

  • Imprimer


« En 2005, le rose a submergé les campagnes publicitaires », constate Frédéric Rossi-Liegibl, directeur stratégie chez Extrême, agence de design. A l'instar du parfum Ibiza de Cathy Guetta ou de Maybelline, qui voient la vie en rose. Parce que la société ne se porte pas au mieux, il s'agit d'ajouter du beau et de la gaieté là où on le peut. Les campagnes d'affichage en sont un bon moyen. Monoprix s'inscrit dans le mouvement avec une campagne très colorée, aux slogans évocateurs: “Mettons du beau partout”, “Non au quotidien”… « Nous revendiquons une certaine débanalisation de la morosité ambiante de la grande distribution », explique Rémi Guigou, directeur de l'image et de la marque Monoprix. Avant d'ajouter: « La couleur renvoie, en outre, à la diversité de notre offre produits. La palette de couleurs nous permet de retranscrire cette richesse. » Apple avait déjà initié le mouvement avec ses iMac en 1998. Suivie par Newman qui a opté en 2005 pour le tout coloré avec son manifeste de la couleur (voir Marketing Magazine n° 96). Son directeur général, Christian Iscovici, avait alors justifié ce choix par son constat « d'un vrai retour de la couleur dans la société, au niveau vestimentaire surtout, mais aussi dans la voiture, l'électroménager… On sent que les gens ont envie de sortir d'une certaine grisaille. » Ainsi, depuis avril dernier, Nespresso pare sa gamme de machines de nouveaux coloris éclatants : Lemon Zest, Retro Blue, Spicy Orange, Fizzy Fuchsia, des noms invitant au voyage. Pour les 50 ans de son M10, Bic lance son stylo-bille rétractable en version bleu, mauve, orange, vert, rose… Mir met sur le marché son Degraiss'boy en version vert fluo et devrait sortir deux nouveaux coloris par an. Dans sa publicité pour le téléviseur Bravia, réalisée par l'agence Fallon London, Sony fait dévaler les rues de San Francisco à des petites balles de toutes les couleurs. Quant à IBM, dans sa dernière campagne TV, des fleurs bleues s'échappent d'une cheminée d'usine

Aurélie Charpentier

Le marketing neutre du paquet de cigarette

Le marketing neutre du paquet de cigarette

Le marketing neutre du paquet de cigarette

En mai 2016, les paquets de cigarettes seront vendus, en France, sans logo. De même couleur et de même taille, la mention de la marque y sera [...]

La chaussure connectée d'Eram en route pour le CES 2016

La chaussure connectée d'Eram en route pour le CES 2016

La chaussure connectée d'Eram en route pour le CES 2016

Caméléon, la chaussure connectée d'Eram change de couleur en fonction de ses envies. La deuxième version du prototype s'envole pour le CES de [...]

Psychologie et impact des couleurs en email marketing

Psychologie et impact des couleurs en email marketing

Psychologie et impact des couleurs en email marketing

La couleur a un impact sur la perception et l’efficacité des campagnes d’emailing. On peut d’ailleurs parler dans ce cas de psychologie des [...]

La Poste, du bon côté de la force avec Star Wars

La Poste, du bon côté de la force avec Star Wars

La Poste, du bon côté de la force avec Star Wars

Le média courrier s'égaye à l'approche de Noël et revêt les couleurs de la licence la plus puissante de l'industrie cinématographique.

Magnum illumine l'Europe, en rose et noir

Magnum illumine l'Europe, en rose et noir

Magnum illumine l'Europe, en rose et noir

La célèbre marque de bâtonnets accompagne le lancement de son édition limitée Pink & Black, d'une campagne haute en couleurs.

Études : l'heure de la résilience

Études : l'heure de la résilience

Études : l'heure de la résilience

Le secteur des études reprend des couleurs. Malgré une croissance inexistante, les instituts poursuivent leur transformation à marche forcée, [...]