Recherche

HEC crée une nouvelle chaire dédiée au marketing des services

Publié par le

Favoriser l'émergence de compétences spécifiques au marketing du tourisme. Tel est l'enjeu que s'est fixé HEC, en partenariat avec Accor, Air France et la SNCF.

  • Imprimer


Parce que le marketing des services a des spécificités assez méconnues que la plupart des chefs de produit/chefs de marché découvrent dans l'entreprise, trois mastodontes des services s'unissent pour lancer une nouvelle chaire à HEC, dédiée au marketing dans leur secteur. Jean-Marc Espallioux, président du directoire du groupe Accor, Jean-Cyril Spinetta, président d'Air France et Louis Gallois, président de la SNCF, tous trois au centre de la problématique des services, souhaitent à travers cette chaire, professionnaliser les métiers du marketing dans le secteur des services. « Activité majeure pour l'économie française, les métiers de services, dans l'univers du voyage et du tourisme, nécessitent un grand professionnalisme. Une formation adaptée, notamment en marketing, est devenue indispensable à nos futurs managers », souligne Jean-Marc Espallioux. Un avis partagé par Air France et la SNCF qui souhaitent que la recherche se développe et que soient enseignées les spécificités du marketing. La chaire, placée sous la responsabilité académique de Romain Laufer, professeur à HEC au département Marketing, conduira des travaux de recherche sur les problèmes spécifiques du marketing des services en développant des enseignements spécialisés et en créant des occasions d'échange ainsi que de réflexion pour les entreprises concernées.

Ava Eschwege

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

Comment les jeunes voient-ils l'avenir du marketing? La rédaction est allée à la rencontre d'étudiants. Futurs décideurs, ce sont eux qui feront [...]

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Julien Levy, Professeur affilié à HEC Paris, a présenté les résultats du " Netexplo Trend Report ", à l'occasion du 8e forum Netexplo, au siège [...]

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Le marketing BtoB a souvent été le parent pauvre du marketing, souffrant d'une image austère, laissant moins de place à la créativité. Pourtant, [...]

BlaBlaCar : marque la plus audacieuse pour les HEC

BlaBlaCar : marque la plus audacieuse pour les HEC

BlaBlaCar : marque la plus audacieuse pour les HEC

La septième édition du Prix Top/Com HEC de l'Audace Marketing consacre BlaBlaCar. Le Compte Nickel et Lafourchettte sont également distingués. [...]

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]