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Guerlain consulte pour mieux parfumer

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La maison Guerlain souhaite mettre fin aux tâtonnements de certaines clientes en matière de parfum. Dans ce dessein, elle s'est dotée, il y a quelques années déjà, d'une consultation dédiée à la recherche de la fragrance personnelle de ses clients volatils. A chaque personnalité son Guerlain... Le prochain magasin Guerlain, qui ouvrira à l'automne, se dotera d'un espace consacré à ce rendez-vous.

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Les campagnes de publicité orchestrées par la maison Guerlain sont légion et assurent au parfumeur français une solide notoriété. Il demeurait néanmoins des femmes difficiles à satisfaire : certaines changeaient de parfum Guerlain sans être attachées à un sillage particulier, alors que d'autres ne consommaient que des crèmes de soins ou des produits de maquillage de la marque. Consciente de cette situation, Sylvaine Delacourte, experte en parfum chez Guerlain, a créé une "consultation parfum". Pendant vingt minutes, elle accompagne une cliente dans un voyage au cœur de sa propre mémoire. Elaborée avec la collaboration d'une psychothérapeute, cette séance, ouverte à tous et gratuite, vise à raviver des souvenirs présents dans l'inconscient de chacun. Pour y parvenir, des questions précises sont posées : il s'agit de décrire les lieux qui les ont frappés. Les clients tentent d'extérioriser les odeurs, endroits et couleurs qui les ont particulièrement marqués.

La madeleine de proust


La démarche repose sur ce postulat : les odeurs auxquelles nous sommes les plus sensibles sont celles que nous avons senties avant l'âge de dix ans. Elles constituent notre patrimoine olfactif et sont souvent liées à notre enfance. Après avoir aidé un client potentiel à procéder à cette introspection dans son passé, Sylvaine Delacourte lui propose le ou les parfums qui semblent répondre à ses goûts. L'adéquation entre souvenir et parfum proposé est presque toujours parfaite. Une combinaison d'autant plus aisée que Guerlain est présent dans presque toutes les familles olfactives : un catalogue d'une vingtaine de marques est disponible en boutique. Convaincue de la pertinence de cet outil de fidélisation, Guerlain consacre sa "consultation parfum", qui jusqu'à présent était conseillée en boutique par des vendeuses. Sylvaine Delacourte a formé une dizaine de personnes pour assurer la consultation dans les boutiques des Champs-Elysées et de la rue de Sèvres. Et, pour la première fois, l'ouverture du nouvel espace Guerlain rue du Faubourg Saint-Honoré, s'accompagnera d'une promotion sur ce voyage intérieur.

SANDRINE RAVEL

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