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Groupe Ipsos : + 43 % de CA en 2000

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Le chiffre d'affaires du groupe Ipsos s'est établi à 329,4 millions d'euros (2 160 MF) pour l'exercice clos au 31 décembre 2000. Soit une augmentation de 42,8 % par rapport à l'exercice 99 (+ 13 % à taux de change et périmètre constants).

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Sont entrées dans le périmètre de consolidation 2000 du groupe Ipsos les activités de Médiangles (France), Bimsa (Mexique), Tandemar et Angus Reid (Canada), Link (Chine), Research in Focus (Royaume-Uni) et Ipsos Stat (Liban, Syrie et EAU). A compter du 1er janvier 2001, les dernières acquisitions en Amérique Latine (Mora y Araujo, Search Marketing et Marplan) et en Amérique du Nord (NPD Marketing Research Department) intègreront également ce périmètre de consolidation. Premier secteur d'activité d'Ipsos, avec 40 % du chiffre d'affaires, les études marketing ont connu une croissance identique à celle du groupe. La progression la plus forte (+ 77 %) a été le fait des études d'opinion et de la recherche sociale, secteur ne représentant néanmoins que 6 % du chiffre d'affaires. Au niveau géographique, si l'Europe reste encore le premier champ d'action du groupe, avec 61 % du CA 2000, son poids a singulièrement diminué par rapport à 1999 (76 %). Au profit de l'Amérique du Nord, qui est passée de 13,6 % à 23 % (+ 145 % en CA) et de l'Amérique Latine, de 9 à 14 % (+ 112 %). Pour 2001, le groupe prévoit un rythme de croissance organique supérieur à 10 % et un chiffre d'affaires de l'ordre de 500 millions d'euros, sur la base des taux de change constatés en début d'année. Par ailleurs, les dernières acquisitions effectuées en Amérique du Nord devraient amener un nouvel équilibre géographique ; cette zone devant réaliser en 2001 40 % de l'activité du groupe.

François Rouffiac

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