Recherche
Se connecter

Gratuité pour tous les âges

Publié par le

Du berceau au lycée, des gratuits se sont spécialisés dans l'univers des enfants afin de séduire les parents.

  • Imprimer

TF1 avait commencé très tôt à s'intéresser aux gratuits, en entrant dans le capital de Metro. Le groupe a récidivé, en juin 2006, en prenant une participation de 85% dans Côte Mômes, deux mois après son lancement. Ce «magazine destiné aux parents soucieux de comprendre l'environnement de leurs enfants» revient aujourd'hui décliné dans une maquette plus aérée et illustrée. Son contenu éditorial s'est enrichi en entretiens, portraits, pages shopping... Le tout dans un format plus petit pour une meilleure prise en main. S'adressant aux parents comme aux enfants, «Côté Mômes a réussi à s'assurer une diffusion puissante et ciblée en étant distribué à plus de 650 000 exemplaires dans tous les points de vente de la Grande Récré et en étant joint à tous les colis Vertbaudet», précise Damien Serieyx, dg de TF1 Publishing, structure qui gère les magazines payants de Dora ou de la Star Ac'. «Il est aussi prépondérant sur le Net via le rapprochement avec le site Plurielles de TF1, dont les pages parentales sont siglées Côté Mômes», précise-t-il. Autant d'initiatives grâce auxquelles le mensuel compte se donner une longueur d'avance.

Le marché des petits est, en effet, dans la ligne de mire des gratuits, comme le montre l'arrivée de Bubble Mag destiné aux parents d'enfants de 0 à 10 ans. Créé par la société Elbbub, ludique et poétique, ce mensuel affiche un réseau de distribution de 1 300 boulangeries et supérettes à Paris et sa couronne, ainsi que de quelque 300 points de diffusion en tous genres de Paris et des Hauts-de-Seine (boutiques, cabinets médicaux, crèches...) Après 10 ans, les enfants n'en ont pas fini avec les gratuits. S'ils le souhaitent, la chaîne médiatique peut continuer avec «Imagine ton futur», «le mag' et le site des jeunes qui prennent leur avenir en main, explique Nathalie Vendrand, créatrice et éditrice du bimestriel. L'objectif est le même depuis sa création: rapprocher le monde de l'éducation et l'univers professionnel». Chaque numéro est axé sur un thème, comme les métiers de l'énergie ou un «spécial filles». Comme son relais en ligne sur www.imaginetonfutur.com, il propose aux adolescents des idées de carrière, témoignages de professionnels et explications des cursus scolaires à l'appui. Imagine ton futur est uniquement diffusé en milieu scolaire (31% des collèges et 25% des lycées).

Reste à savoir si, nourris dès le biberon à la gratuité, les petits devenus grands auront encore le réflexe d'acheter un titre de presse!

La rédaction vous recommande

10 exemples d’e-mailings qui marchent en BtoB
10 exemples d’e-mailings qui marchent en BtoB

10 exemples d’e-mailings qui marchent en BtoB

Par Espace Direct

Vous souhaitez reussir vos campagnes de mailing Voici des idees et des exemples de messages ayant tous reussi 3D quiz lettre promotion Qu il [...]

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie
Média
RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

Par Laurence Moisdon

RTL AdConnect annonce deux partenariats avec Orbimedia et Comkeys, basées respectivement au Japon et en Chine. Des signatures qui montrent une [...]