Recherche
Se connecter

Grande conso: une fin d'année plus clémente

Publié par le

Finalement, l'année 2011 se termine sur une note légèrement positive. Les produits de grande consommation (PGC) ont connu une année 2011 en trois temps. Après un début d'année correct, l'été a été marqué par un repli des achats, notamment lié aux conditions météo. Une fin d'année plus clémente permet aux PGC de terminer 2011 sur une légère croissance en volume (+ 0,8 %).

La P13 (du 27 novembre au 25 décembre 2011) est d'ailleurs le reflet de cette reprise de fin d'année, avec des foyers qui ont dépensé 4,3 % de plus que l'an passé. Les achats en volume ont également augmenté (+ 1,8 %). La croissance constatée en fin d'année se traduit notamment sur les produits frais en libre service, comme le rayon traiteur (+ 7 % en volume), les fromages (+ 3 %)... Seuls la saurisserie et les surgelés ne semblent pas bénéficier de cette dynamique (respectivement - 3 % et -1 % en volume).

Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.

Sur le même sujet

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie
Média
RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

Par Laurence Moisdon

RTL AdConnect annonce deux partenariats avec Orbimedia et Comkeys, basées respectivement au Japon et en Chine. Des signatures qui montrent une [...]

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]