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Grande conso: un début d'année contraste

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- Le début d'année 2008 (cumul annuel mobile au 27 janvier 2008) voit l'écart se creuser entre les évolutions observées en volume et en valeur. Le rythme de croissance en valeur reste le même que celui observé sur l'année 2007. En revanche, les volumes sont en légère baisse, même s'il faut tout de même noter que l'année 2007, et notamment le début d'année, était exceptionnelle. La baisse du volume sur le début 2008 est surtout visible en hard discount, lequel régresse en volume et progresse légèrement en valeur. Quant aux hypermarchés et supermarchés, ces derniers sont en forte évolution en valeur et relativement stables en volume. Ces évolutions s'expliquent principalement du fait du calendrier. En effet, le 31 décembre est compris cette année dans notre Pi alors qu'il ne l'était pas en 2007. Or, les ménages font plutôt leurs achats en hypers/supers pour les fêtes de fin d'année.

Ces résultats sont issus du panel consommateurs deTNS Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le pane se compose de 20000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.

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