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Grande conso: un bon premier trimestre

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Les chiffres du premier trimestre 2010 sont encourageants. En effet, sur la troisième période de l'année, allant du 22 février au 21 mars, les achats des ménages français continuent de progresser à la fois en volume (+ 1 %) et en valeur (+ 1,1 %). Ces progressions font ainsi suite à celles réalisées sur les deux périodes précédentes qui avaient vu le volume augmenter de 4,1 % puis de 1,4 %, et la valeur de 4 % puis de 1 %. La nouvelle hausse est réalisée par les hypermarchés et les supermarchés, alors que le hard discount poursuit sa décroissance. Dans cette conjoncture, les rayons Epicerie et Produits frais en libre-service se portent bien, à la différence des Liquides dont les volumes et chiffre d'affaires diminuent. Sur le cumul annuel mobile, au 21 mars 2010, les achats de produits de grande consommation progressent également en volume et en valeur (respectivement +1 % et + 1,4 %).

Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar World panel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. World panel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.

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