En ce moment En ce moment

Grande conso: les achats sont en baisse

Publié par le

L' embellie aura été de courte durée. Après les quatre périodes successives de progression pour la consommation des ménages français, l'évolution des achats des foyers est à la baisse en volume (- 0,4 %), ainsi qu'en valeur (- 1,1 %), sur la période allant du 2 au 29 novembre 2009. En cause, les hard discounteurs qui tirent vers le bas ces évolutions.

Beaucoup de rayons sont à la peine sur cette période. L'épicerie, tout d'abord, qui représente la moitié du chiffre d'affaires réalisé sur l'univers produits de grande consommation. Elle perd à la fois en volume et en valeur. Les surgelés et les liquides sont en décroissance en volume, tandis que l'hygiène-beauté et la crémerie perdent en valeur.

Pour terminer sur une note positive, au total France et sur le cumul annuel mobile du 29 novembre 2009, l'évolution des achats des ménages français est quasi stable en volume (- 0,1 %) et à la hausse en valeur de 0,8 %.

KANTAR WORLDPANEL

Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 12 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux périodes de l'année précédente.

Sur le même sujet

Les applications nouvelle génération
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Les applications nouvelle génération

Les applications nouvelle génération

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Depuis leur création, la grande majorité des applications natives ont une durée de vie limitée. Que ce soit en raison des changements dans la [...]

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !
Cross canal
MIXDATA
Directeur Commercial… un métier d’équilibriste  !

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !

Par MIXDATA via Marketme

Vous animez une équipe commerciale ? En tant que Directeur ou Directrice Commercial(e), votre rôle est bien d’assurer le maintien et la croissance [...]

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature
Cross canal
Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Par Floriane Salgues

La marque Alter Eco annonce pour ses 20 ans une nouvelle démarche de communication "plus juste". Au programme : une nouvelle signature de marque [...]

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty
Cross canal
Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Par Clément Fages

Microsoft a fait appel à la solution publicitaire géolocalisée d'Armis pour promouvoir une série limitée de Surface Laptop vendue dans seulement [...]