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Grande conso : la progression est confirmée

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- La consommation des ménages français n'en finit pas de progresser. En effet, pour la quatrième période consécutive, elle a augmenté en volume (+ 1,8 %) mais aussi en valeur (+ 1,9 %). Ces évolutions sont toujours portées par les hypers et supers tandis que le hard discount est (encore) à la peine sur cette période. La grande majorité des rayons est touchée par cette tendance. L'épicerie (conserves de fruits, produits apéritifs, laits infantiles, pâtisserie industrielle...), les liquides (sodas, boissons aux fruits...) mais aussi l'entretien (nettoyants ménagers, produits vaisselle javel...) en font partie. Les produits frais en libre service aussi se portent bien. Sur le cumul annuel mobile au 1er novembre 2009 ainsi que sur le total France, l'évolution des achats des ménages français est quasi stable en volume (- 0,2 %), et à la hausse en valeur de + 1 %. Des performances bien meilleures qu'en 2008, où les achats en volume diminuaient de 1,8 %.

tns worldpanel

Ces résultats sont issus du panel consommateurs de TNS Worldpanel, à travers lequel worldpanel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.

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