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Grande conso: la baisse en volume persiste

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Sur la dernière période arrêtée au 30 novembre 2008, les achats des ménages français connaissent à nouveau une forte diminution en volume (- 2,7 %), alors que leur évolution en valeur atteint des scores plus mitigés (+ 0,7%), probablement due à une baisse de l'inflation ou à l'achat de produits moins onéreux.

Au niveau des circuits, le Hard Discount progresse fortement en valeur, alors que pour la première fois depuis février 2008, il diminue en volume.

Les rayons qui s'en sortent sur cette période, à la fois en volume et en valeur, sont la Charcuterie LS, la Saurisserie et Poissons Fumés, ainsi que l'ensemble du rayon Fromages (coupe + LS). Les rayons en difficulté sont le Traiteur LS, les Surgelés, l'Hygiène-Beauté et l'Entretien. Sur l'annuel mobile au 30 novembre 2008 et au total France, l'évolution des achats des ménages français reste orientée à la baisse en volume (- 1,9%), et à la hausse en valeur (2,7%).

Ces résultats sont issus du panel consommateurs de TNS Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. World-panel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.

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