Recherche

Grande conso: croissance modérée en mars

Publié par le

- Le début d'année 2012 s'est révélé globalement positif pour les produits de grande consommation, puisque les foyers français ont dépensé 3 % de plus que l'année passée en valeur, sur une année mobile arrêtée au 18 mars 2012. La croissance en valeur a été soutenue par des achats volumes en hausse de 0,9 %. Cependant, le début d'année offre des évolutions contrastées: un «mauvais» mois de janvier, avec une baisse de 2 % des volumes consommés (probablement à relier à un effet calendaire), suivi d'un mois de février fort (on a ressenti l'effet sur les marchés d'une météo sensible, notamment) puis d'un mois de mars plus mesuré (+ 0,5 %).

Si le rayon traiteur libre service (LS) ou le fromage LS affichent encore une belle dynamique en volume (respectivement + 6,7 % et + 3,3 % par rapport à 2011), les marchés de l'entretien (- 2,7 %) du surgelé (- 2,4%) restent à la peine sur ce début d'année 2012.

KANTAR WORLDPANEL

Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]