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Grande conso: croissance modérée en mars

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- Le début d'année 2012 s'est révélé globalement positif pour les produits de grande consommation, puisque les foyers français ont dépensé 3 % de plus que l'année passée en valeur, sur une année mobile arrêtée au 18 mars 2012. La croissance en valeur a été soutenue par des achats volumes en hausse de 0,9 %. Cependant, le début d'année offre des évolutions contrastées: un «mauvais» mois de janvier, avec une baisse de 2 % des volumes consommés (probablement à relier à un effet calendaire), suivi d'un mois de février fort (on a ressenti l'effet sur les marchés d'une météo sensible, notamment) puis d'un mois de mars plus mesuré (+ 0,5 %).

Si le rayon traiteur libre service (LS) ou le fromage LS affichent encore une belle dynamique en volume (respectivement + 6,7 % et + 3,3 % par rapport à 2011), les marchés de l'entretien (- 2,7 %) du surgelé (- 2,4%) restent à la peine sur ce début d'année 2012.

KANTAR WORLDPANEL

Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.

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