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Grande conso: arrêt de la croissance

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Au début de l'été, la croissance du marché des produits de grande consommation s'est arrêtée. En effet, durant la période du 13 juin au 10 juillet 2011, les dépenses des ménages français n'ont plus progressé (+ 0,2 % versus 2010), alors que les achats en volume plongent sur la plupart des marchés (- 2,3 % au total PGC-FLS).

La météo maussade a sans aucun doute joué en défaveur de la consommation pour les foyers français. Avec le mauvais temps, ce sont surtout les liquides, les glaces, les salades fraîches, les produits solaires ainsi que les produits dépilatoires qui ont été pénalisés. Malgré tout, on note une belle résistance des volumes des fromages et de la charcuterie en libre service. Comme si les Français avaient trouvé une forme de compensation dans l'alimentation! Sur un an, la croissance reste positive en valeur mais est désormais nulle en volume.

Les acteurs du secteur attendent donc avec inquiétude les résultats de la rentrée.

KANTAR WORLDLOPANEL

Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.

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