Recherche
En ce moment En ce moment

Goûts et aspirations des 11-18 ans

Publié par le

Le Baromètre Jeunes de Médiamétrie, lancé en 1998, vient de livrer les résultats de sa quatrième vague réalisée en décembre 2001. Tendances de la génération SMS.

  • Imprimer


En matière de musique, tout d'abord, si le Rap et la Techno restent les deux styles préférés des 14-18 ans, c'est désormais le Rythm and Blues qui apparaît à la troisième place (22 %), plus particulièrement grâce aux filles. Au niveau vestimentaire, le palmarès des marques reste inchangé depuis 1998 : Nike en tête, suivi d'Adidas et de Reebok ; Nike retenant, par exemple, la préférence de six jeunes sur dix de 11 à 12 ans. Parmi les nouvelles questions intégrées par Médiamétrie dans sa dernière vague, figure notamment la lecture de la presse magazine. Plus de 9 jeunes sur 10 déclarent lire des magazines, plus de la moitié d'entre eux affirmant être des lecteurs réguliers et, parmi ces derniers, les garçons semblent plus assidus que les filles ainsi que les 14-18 ans. La télévision reste cependant en tête des loisirs chez les 11-18 ans. Tout comme elle apparaît comme le moyen le plus utilisé pour se tenir au courant de l'actualité (pour 94 % des 11-18), suivie des parents et amis. Nouveau moyen de communication, le SMS ne pouvait être ignoré par le Baromètre. 9 jeunes sur 10, possédant un téléphone portable, déclarent en envoyer ou en recevoir. 65 % d'entre eux l'utilisent même tous les jours ou presque. Raison principale de cet engouement, évoquée par 60 % des 11-18 : le coût, inférieur à celui d'un appel. Quant à Internet, ce sont les garçons qui apparaissent comme les plus adeptes du téléchargement, parmi les 28 % de jeunes qui téléchargent de la musique et les 25 % de la vidéo. Au niveau de leurs aspirations, le goût pour les soirées entre amis, synonyme de "bonne soirée", se développe avec l'âge et attire plus particulièrement les filles. Quant à leur perception des problèmes de la société, les jeunes, outre le sida, classent la violence (93 %), la délinquance et le racisme (90 %) en tête de leurs inquiétudes les plus fortes. Enfin, après un net recul en 2000, leur inquiétude face au chômage reste stable chez les plus âgés, mais baisse sensiblement auprès des plus jeunes (71 % des 11-12 ans, contre 83 % en 2000). Pour six jeunes sur dix, l'Europe apparaît comme un moyen efficace de lutter contre le chômage.

François Rouffiac

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.