Recherche

Goûts et aspirations des 11-18 ans

Publié par le

Le Baromètre Jeunes de Médiamétrie, lancé en 1998, vient de livrer les résultats de sa quatrième vague réalisée en décembre 2001. Tendances de la génération SMS.

  • Imprimer


En matière de musique, tout d'abord, si le Rap et la Techno restent les deux styles préférés des 14-18 ans, c'est désormais le Rythm and Blues qui apparaît à la troisième place (22 %), plus particulièrement grâce aux filles. Au niveau vestimentaire, le palmarès des marques reste inchangé depuis 1998 : Nike en tête, suivi d'Adidas et de Reebok ; Nike retenant, par exemple, la préférence de six jeunes sur dix de 11 à 12 ans. Parmi les nouvelles questions intégrées par Médiamétrie dans sa dernière vague, figure notamment la lecture de la presse magazine. Plus de 9 jeunes sur 10 déclarent lire des magazines, plus de la moitié d'entre eux affirmant être des lecteurs réguliers et, parmi ces derniers, les garçons semblent plus assidus que les filles ainsi que les 14-18 ans. La télévision reste cependant en tête des loisirs chez les 11-18 ans. Tout comme elle apparaît comme le moyen le plus utilisé pour se tenir au courant de l'actualité (pour 94 % des 11-18), suivie des parents et amis. Nouveau moyen de communication, le SMS ne pouvait être ignoré par le Baromètre. 9 jeunes sur 10, possédant un téléphone portable, déclarent en envoyer ou en recevoir. 65 % d'entre eux l'utilisent même tous les jours ou presque. Raison principale de cet engouement, évoquée par 60 % des 11-18 : le coût, inférieur à celui d'un appel. Quant à Internet, ce sont les garçons qui apparaissent comme les plus adeptes du téléchargement, parmi les 28 % de jeunes qui téléchargent de la musique et les 25 % de la vidéo. Au niveau de leurs aspirations, le goût pour les soirées entre amis, synonyme de "bonne soirée", se développe avec l'âge et attire plus particulièrement les filles. Quant à leur perception des problèmes de la société, les jeunes, outre le sida, classent la violence (93 %), la délinquance et le racisme (90 %) en tête de leurs inquiétudes les plus fortes. Enfin, après un net recul en 2000, leur inquiétude face au chômage reste stable chez les plus âgés, mais baisse sensiblement auprès des plus jeunes (71 % des 11-12 ans, contre 83 % en 2000). Pour six jeunes sur dix, l'Europe apparaît comme un moyen efficace de lutter contre le chômage.

François Rouffiac

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ? Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketeur BtoB ne serait-il qu'un marchand de rêve? C'est l'un des 10 clichés qui persistent sur cette profession et que le CMIT, Club des [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.