Recherche

Globus : pour suivre l'opinion publique internationale

Publié par le


Aujourd'hui, les Etats, les institutions internationales, les groupes et entreprises font face à une opinion mondiale. Ipsos Opinion et Ipsos Reid se sont associés pour concevoir et commercialiser Globus, un outil de suivi de l'opinion politique mondiale qui interrogera, quatre fois par an, un échantillon de 9 000 individus dans neuf pays majeurs (USA, Canada, Russie, Japon, France, Allemagne, GB, Italie, Espagne). L'étude, vendue en souscription, se compose de deux blocs : un baromètre reconduit à chaque vague (mars, juin, septembre, novembre), qui reprend l'essentiel des questions posées par Ipsos depuis 1997 dans les enquêtes internationales “Tendances de l'opinion publique en Europe” (niveaux de confiance économique, politiques, sociaux), et une partie thématique, qui portera sur les valeurs, les peurs, l'image des grandes entreprises internationales et sera enrichie de questions liées à l'actualité. Les souscripteurs ont la possibilité de poser des questions complémentaires spécifiques à leur secteur (32 000 E pour 4 vagues ; 8 000 E la question fermée supplémentaire). « C'est un outil qui permet de relativiser les opinions et qui doit permettre d'anticiper l'évolution de l'opinion. Les premiers résultats révèlent deux enjeux décisifs pour les années à venir dans les neuf pays étudiés : l'éducation et la santé, mais aussi la sécurité », commente Pierre Giacometti, Dg d'Ipsos France, qui travaille déjà à des pistes de réflexion pour les prochaines vagues. On y trouvera tout ce qui touche à l'environnement des marques internationales et à la confiance dans les médias.

Anika Michalowska

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.