GloCal Consult : une nouvelle approche de l'international

Publié par le

Désireux de développer la connaissance de ce qui passe dans et entre les différents pays où il opère, le groupe Sociovision lance GloCal Consult, nouveau programme d'études basé sur la simplicité et la transversalité.

  • Imprimer


Pour analyser les comportements des consommateurs à l'international, le groupe Sociovison (Cofremca + Sinus + Socioconsult) opérait jusqu'à présent de deux façons. En partant du local, avec l'étude des tendances, de l'évolution des systèmes de valeurs... (système 3SC, existant en France depuis les années 70, par exemple). Une démarche qui a l'inconvénient d'être onéreuse. Ou en utilisant les Milieux de vie, "Every Day Life System", méthodologie venant d'Allemagne et que l'on peut qualifier de "local transversal", consistant à regrouper des populations par croisement entre les tendances socioculturelles, l'évolution des valeurs, et de grands paramètres sociodémographiques plus traditionnels. Ce système, qui fonctionne très bien dans les pays anglo-saxons, va d'ailleurs être relancé en France, en octobre prochain, par Cofremca-Sociovision. « Mais le besoin de mettre à disposition des entreprises quelque chose de plus simple et de totalement transversal s'est fait sentir, explique Jean-Pierre Fourcat, vice-président de Cofremca Sociovision. La réponse, c'est GloCal Consult, un modèle applicable dans n'importe quel pays et n'importe quelle circonstance. » Ce nouveau programme est destiné à mesurer, de manière légère, les éléments essentiels des différences interpays et, à l'intérieur des pays, les différences interpersonnelles. Photographie à un instant T, GloCal Consult fonctionne aussi bien par téléphone qu'en face à face, « avec une batterie d'items cadrés ayant fait la preuve de leur capacité d'explicativité quel que soit le pays », précise Jean-Pierre Fourcat. Fonctionnant avec un tronc commun de questions totalement transnationales, auquel les clients peuvent ajouter des questions spécifiques, le programme peut être réalisé aux Etats-Unis, en Europe (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède...) et en Asie (Japon et "Chine urbaine") et ce, au minimum sur quatre de ces pays. Pour renforcer le côté opérationnel de l'étude, les résultats sont livrés sur CD-Rom interactif.

François Rouffiac

Autres articles

Globalisation/Glocalisation
Globalisation/Glocalisation Globalisation/Glocalisation

Globalisation/Glocalisation

Par

Glocalisation est un neologisme issu de globalisation et de localisation Dans une approche de strategie marketing avec les reseaux sociaux la [...]

Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media
Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media

Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media

Par

La regie publicitaire independante est reconduit par Arte GEIE l issue une consultation portant sur la commercialisation des espaces publicitaires [...]

Règlement e-Privacy : Nouvelles recettes pour les cookies
Règlement e-Privacy : Nouvelles recettes pour les cookies

Règlement e-Privacy : Nouvelles recettes pour les cookies

Par

70 cookies permettant lenvoi dinformations 146 acteurs differents cest ce quun internaute recueille en moyenne lors de la consultation dun article [...]

Cure de jouvence à l'AACC
Cure de jouvence à l'AACC

Cure de jouvence à l'AACC

Par

Pour se rapprocher des collaborateurs des agences et notamment des plus jeunes AACC menee par son president Laurent Habib cree un Bureau des [...]

Combien coûte un consultant digital?
Combien coûte un consultant digital?

Combien coûte un consultant digital?

Par

Les besoins en competences techniques et analytiques tirent les prix des consultants specialises la hausse Comptez 6608364 par jour pour un [...]

Newsletter BtoB : un taux d'ouverture moyen de 11,2%
Newsletter BtoB : un taux d'ouverture moyen de 11,2%

Newsletter BtoB : un taux d'ouverture moyen de 11,2%

Par

Sarbacane un des specialistes de e mail marketing revient sur les performances du format newsletter dans un contexte BtoB pour un taux ouverture [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/03/2017
Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/03/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/03/2017

Par

Webmarketer Account Manager SEASEM Consultant SEA Senior Charge Ventes et Outils Postulez aux offres emploi de la semaine en moins de 30 sec [...]

Amazon reste l'enseigne préférée des Français
Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Par

Le cabinet OCC Strategy Consultants livre la septieme edition sur attractivite des enseignes de distribution Nouveaute de cette annee la fluidite [...]