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GMS: une évolution en dents de scie

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- L'embellie du mois de juin aura été de courte durée. En juillet, les dépenses des foyers en grandes et moyennes surfaces (qui s'élèvent à 296 euros) marquent de nouveau le pas: - 2 % par rapport au même mois de l'année précédente. Avec un samedi de moins par rapport à juillet 2011, la fréquence de visite repart à la baisse (- 1,60 %). Le panier moyen affiche la même tendance (- 0,90 %). Il est plus fortement touché par le recul du nombre de produits achetés par visite (- 2,2 %) que par la progression du prix moyen par article (+ 1,5 %).

Si ce fléchissement des ventes en volume est directement imputable au climat maussade de ce début d'été, qui a eu une influence négative sur les marchés saisonniers, le retour d'une météo plus clémente permet d'envisager le mois d'août sous de meilleurs auspices.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées, en moyenne, par un panéliste MarketingScan, dans l ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice résulte de la combinaison de deux indicateurs que sont:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (cela représente le «ticket de caisse du consommateur», qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage en caisse x nombre de visites mensuelles.

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