Recherche

GMS: recul de l'inflation

Publié par le

- D'après le baromètre sur l'évolution de la consommation des ménages en GMS (grandes et moyennes surfaces), l'embellie du mois de février aura fait long feu. Au mois de mars, les dépenses des foyers hypermarchés et supermarchés alimentaires (346 euros) se stabilisent pour revenir au niveau qui était le leur en mars 2011.

Cette atonie concerne aussi bien le ticket moyen (qui s'élève à 56,75 euros). En effet, le nombre d'articles demeure inchangé et on observe un réel fléchissement de l'inflation par rapport aux périodes précédentes. De plus, la fréquence de visites des points de vente ne varie quasiment pas durant cette période.

Au final, ce mois de mars en demi-teinte ne compense pas un début d'année difficile.

Pour le premier trimestre 2012, les dépenses alimentaires en grandes et moyennes surfaces reculent de 1 %.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées, en moyenne, par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice résulte de la combinaison des deux indicateurs que sont:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur», qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage en caisse x nombre de visites mensuelles.

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses [...]

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

La 64e édition du Festival International de la Créativité s'est clôturée ce samedi 24 juin 2017. Sur les 41.170 travaux publicitaires en compétition, [...]

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

Pour Hervé Sevestre, directeur marketing du portail d'infomédiation Easy voyage, la délivrabilité est une équation avec toujours de nouvelles [...]