Recherche

GMS : la consommation a fléchi en novembre

Publié par le

Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 4 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.

  • Imprimer


Avec 1 730 francs dépensés en moyenne par foyer sur le mois, novembre 1999 est en recul par rapport au mois d'octobre de cette même année. Et également en recul de 1 % par rapport au mois de novembre 1998 (1 746 francs). Mais il faut signaler que le budget moyen mensuel dépensé en grandes et moyennes surfaces est traditionnellement inférieur sur ce mois de novembre, comparé à celui d'octobre, en raison d'un nombre moyen de visites plus faible provenant d'un nombre de jours ouvrés inférieur et d'une moindre pression promotionnelle. Cependant, le panier moyen par visite reste élevé (272 francs sur ce mois de novembre 1999) et stable par rapport à octobre 1999 ou novembre 1998. Le record de décembre 1998 (300 francs par visite) devrait, quant à lui, être prochainement dépassé.

MÉTHODOLOGIE


Calculé mensuellement, cet indice mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des GMS d'Angers (5 hypers et 2 supers). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le "ticket de caisse du consommateur", qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentaire, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...), - le nombre mensuel de visites. Budget moyen mensuel = Panier moyen par passage x Nombre de visites mensuelles.

Consommation des ménages en GMS : recul en mars

Consommation des ménages en GMS : recul en mars

Consommation des ménages en GMS : recul en mars Consommation des ménages en GMS : recul en mars

Comme chaque mois, MarketingScan analyse la consommation des ménages français en GMS. Au total, le 1e trimestre 2015 enregistre un léger recul. [...]

Consommation en GMS : octobre marque le pas

Consommation en GMS : octobre marque le pas

Consommation en GMS : octobre marque le pas

Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles [...]

Consommation en GMS : la fréquentation baisse

Consommation en GMS : la fréquentation baisse

Consommation en GMS : la fréquentation baisse

Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles [...]

Consommation en GMS : ralentissement en avril

Consommation en GMS : ralentissement en avril

Consommation en GMS : ralentissement en avril

Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles [...]

Consommation en GMS : janvier dynamique

Consommation en GMS : janvier dynamique

Consommation en GMS : janvier dynamique

Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles [...]

Consommation en GMS : janvier pénalisé

Consommation en GMS : janvier pénalisé

Consommation en GMS : janvier pénalisé

Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles [...]

Consommation en GMS : ralentissement en septembre

Consommation en GMS : ralentissement en septembre

Consommation en GMS : ralentissement en septembre

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis [...]