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GMS: la conso fléchit en janvier

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Comme l'année dernière, la consommation des ménages fléchit au mois de janvier. Malgré un calendrier plutôt favorable, avec un jour ouvré supplémentaire par rapport à janvier 2011, le budget moyen dépensé dans la grande distribution (350 euros) recule de 4 %.

Ce repli est essentiellement lié à une dégradation du panier moyen (- 2 %), avec une baisse significative du nombre d'articles présents sur le ticket de caisse (- 4 %). Le tout, dans un contexte inflationniste pourtant moins marqué que les mois précédents (+ 1,6 %). Autre indicateur en berne, la fréquence d'achat recule, elle aussi, de 2 %.

Ce début d'année s'annonce donc difficile sur le front de la consommation. En toile de fond, le contexte économique semble préoccuper les foyers français, qui demeurent tout à fait conscients de la précarité de leur pouvoir d'achat...

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

MarketingScan

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées, en moyenne, par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice résulte de la combinaison des deux indicateurs que sont:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur», qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage en caisse x nombre de visites mensuelles.

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