GMS: douceur estivale

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- Avril 2011 connaît, comme les mois précédents, un phénomène inflationniste, avec une augmentation du prix moyen payé par les ménages de 6 %, contre 4 % pour les mois de janvier, février et mars.

Dans le même temps, le nombre de passages en caisse et le nombre d'articles achetés restent tous les deux sur des tendances inchangées (respectivement - 4 % et + 1 %).

La consommation des foyers est à la hausse en avril 2011, avec une progression de leurs dépenses en GMS de 3 %.

Il faut rappeler que le mois a compté un samedi supplémentaire vs 2010 et qu'il est très atypique avec un impact très probable des températures «estivales» sur les achats.

Si mai risque de voir le prix moyen poursuivre sa progression, le décalage dû à l'Ascension et à Pentecôte, devrait en minimiser l'éventuel impact en dynamisant la consommation des ménages.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

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