Recherche

GMS: coup de froid cet été

Publié par le

Au mois de juin, les ponts de l'Ascension et de la Pentecôte avaient eu un impact négatif sur la fréquence de visites des hypermarchés et supermarchés, faisant ainsi chuter les dépenses des foyers français. Avec un budget moyen de 303 euros par foyer, soit un recul de 7 % par rapport à 2010, le mois de juillet confirme l'évolution négative de la consommation des ménages en GMS. Cette baisse peut partiellement être imputée au long week-end du 14 juillet, l'autre facteur explicatif étant le niveau anormalement bas des températures de ce mois de juillet avec un impact négatif sur les marchés saisonniers. Cependant, ces deux facteurs n'ont fait qu'accentuer une tendance observée depuis plus d'un an: les ménages fréquentent moins hyper marchés et supermarchés. Ce phénomène, non compensé par une augmentation du ticket moyen, entraîne une érosion de la consommation.

Marketing Scan

Marketing Scan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]