Recherche
Se connecter

GMS: baisse de la fréquence des visites

Publié par le

- La consommation des ménages recule à la rentrée. Après un mois d'août stable, les achats en grandes et moyennes surfaces marquent le pas au mois de septembre: - 4 % par rapport à la même période de l'année précédente. Ce recul de la consommation s'explique essentiellement par une baisse significative de la fréquence des visites (- 5,4 %), baisse elle-même partiellement imputable à un calendrier défavorable, avec un jour ouvrable de moins qu'en septembre 2011. Mais le panier moyen suit la même tendance (- 1 %), affecté par une baisse des volumes (- 2 %) quand le prix moyen par article évolue peu (+ 1,1 %). Aucun signe donc de rebond de la consommation.

Au contraire, il semble vraiment que la rentrée économique difficile ait exacerbé les craintes des consommateurs face à la baisse annoncée de leur pouvoir d'achat et au caractère durable de la crise.

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéiste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le « ticket de caisse du consommateur » qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

Sur le même sujet

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie
Média
RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

Par Laurence Moisdon

RTL AdConnect annonce deux partenariats avec Orbimedia et Comkeys, basées respectivement au Japon et en Chine. Des signatures qui montrent une [...]

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]