Recherche

GMS: Noël n'a pas sauvé la consommation

Publié par le

La consommation des ménages a marqué le pas en décembre 2012. Le montant moyen des dépenses des foyers en grandes et moyennes surfaces (421 euros) a reculé par rapport à décembre 2011 (-5 %). Ce repli significatif doit cependant être mis en perspective. Il est essentiellement lié à un calendrier défavorable qui, avec deux jours ouvrables en moins par rapport à la même période de l'an passé, a impacté directement la fréquence de visites des points de vente (-4,7 %). Dans ce contexte, le ticket moyen a lui aussi cédé du terrain, mais dans des proportions moindres (-1 %). A l'intérieur de ce panier, alors que les volumes n'ont quasiment pas varié, le prix moyen par article a baissé (-0,7 %). En cette période de fête, plutôt que de renoncer à certains achats, les consommateurs semblent avoir préféré descendre en gamme. Ces résultats ne font que confirmer la tendance observée sur les 12 derniers mois. En 2012, confrontés à la baisse de leur pouvoir d'achat, les ménages ont moins dépensé (-1,5 %) en grandes et moyennes surfaces.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS.

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées MwittriiySonen moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).

Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:

- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;

- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]