Recherche
Se connecter

GBO Institut et Actys jouent la complémentarité

Publié par le

Désormais réunis sous la houlette du Pôle Conseil du groupe Cohésium, GBO Institut et Actys, tout en conservant leurs enseignes, rapprochent leurs compétences.

  • Imprimer


Fondé par Etienne Roussel, le groupe Cohésium (6 ME de CA et 45 personnes) est bâti sur deux pôles : un Pôle Communication comprenant Comalliance, spécialisé en marketing et communication commerciale et institutionnelle, L'Atelier graphique, agence de communication globale, et l'Imprimerie Duez, et un Pôle Conseil, désormais fort de Roussel Consultants, l'activité de départ née en 1987, GBO Institut et Actys, dans lesquels le groupe a pris récemment une participation afin de les accompagner dans leur développement commercial. Créé en 1986, GBO Institut (1 ME de CA, 6 permanents), est essentiellement axé sur les études qualitatives, principalement sur les secteurs de l'agroalimentaire et des services. Quant à Actys, créé en 1992 (0,7 ME de CA et 4 personnes), il s'agit d'un institut positionné sur les études quanti et quali, à dimension internationale (60 % de son activité), avec une dominante de clients sur les marchés de la parfumerie, cosmétologie, mode, distribution... « Avec notre positionnement quali, petite équipe, un peu "mouton à cinq pattes", constate Guy Bachelin, Dg associé de GBO Institut, nous ne pouvions pas tout couvrir. Avec Actys, nous avons une vraie complémentarité en termes d'activités et de secteurs clients. » Tout en conservant leurs structures et enseignes, les deux instituts vont d'ailleurs se regrouper dans les locaux du XVe arrondissement de Paris de GBO. « Nous pourrons ainsi offrir une expertise pour des analyses marketing complètes, poursuit Guy Bachelin, pouvant aller, par exemple, jusqu'aux études merchandising. D'autre part, pour des études simples et répétitives, nous couvrirons mieux le champ de prospection avec deux enseignes. » Par ailleurs, GBO Institut développe, dans le cadre du pôle Conseil de Cohésium, des partenariats avec Roussel Consultants, entité spécialisée dans le marketing B to B et dans le développement commercial, et, depuis 2001, avec BIG (Business Information Group), réseau d'instituts spécialisés dans les études quali et les produits de grande consommation ou professionnels, présents dans 17 pays européens.

François Rouffiac

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

La montée en puissance des marques locales se poursuit
Etudes
La montée en puissance des marques locales se poursuit

La montée en puissance des marques locales se poursuit

Par La rédaction

Le classement Kantar Worldpanel des marques nationales les plus choisies en France et dans le monde révèle que La montée en puissance des marques [...]

Études: la fin des sens interdits
Etudes
Études: la fin des sens interdits

Études: la fin des sens interdits

Par Clément Fages

Bardé de capteurs ou dans une simulation virtuelle, le panéliste du futur voit ses cinq sens mis à contribution: plus que son avis, ce sont [...]

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques
Etudes
Business
Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Par Business via Marketme

Le branding ne suffit plus à créer du lien avec des consommateurs de plus en plus méfiants... Et les jeunes diplômés sont dans le même état [...]