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Fréquentation des magasins en baisse

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- Après un été 2011 plutôt mouvementé, caractérisé par de fortes variations, la consommation des ménages se stabilise sur le mois de septembre. Les dépenses des foyers en grandes et moyennes surfaces retrouvent ainsi le niveau qui était le leur en septembre 2010, soit un budget mensuel de 325 Euros.

Pour autant, si ce chiffre ne varie pas, sa construction confirme une tendance déjà observée sur les mois précédents: la fréquence de visites continue de régresser (-4,2 %). Pour le mois de septembre, cette baisse du nombre de passages en caisses est entièrement compensée par l'augmentation du panier moyen (+4,5 %), lui-même tiré vers le haut par les volumes (+3,2 %) et, dans une moindre mesure, les prix (+1,2 %). Si elle persiste, cette bonne tenue du ticket moyen, dans un contexte d'augmentation des prix, peut faire la différence sur octobre.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées, en moyenne, par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice résulte de la combinaison de deux indicateurs que sont:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage en caisse x nombre de visites mensuelles.

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