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France Télécom transforme l'essai

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France Télécom devient un des gros partenaires de la Fédération française de rugby et du XV de France. Ce sponsoring, initié par Itineris, devient un axe stratégique de sa communication.

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Depuis un an, le marché français des télécommunications est totalement ouvert à la concurrence. France Télécom, la marque, doit donc se battre, comme le font déjà Itinéris ou Ola, pour assurer visibilité et proximité. Partenaire de la Coupe du monde de football, elle aurait certainement souhaité maintenir sa présence dans le milieu, mais celui-ci est déjà le terrain de jeu de Cegetel. Elle s'est donc attaquée au deuxième sport de balle national, le rugby, par un dispositif assez proche de celui de son concurrent (voir encadré). Depuis le 1er mars, et pour trois ans, l'opérateur des télécommunications est partenaire de la FFR et de l'Equipe de France. Ce partenariat, d'environ 18 MF annuels, offre à France Télécom ainsi qu'à ses produits et services, tels qu'Itineris ou Wanadoo, une visibilité terrain sur tous les matchs des Bleus en France, rencontres habituellement suivies par plus de cinq millions de téléspectateurs (Tournoi des Cinq Nations, test-matchs...).

Produits dérivés


Le dispositif de visibilité complémentaire pour les matchs se déroulant hors de France sera décidé au coup par coup. Par ailleurs, le logo France Télécom sera présent sur les tenues d'entraînement et d'échauffement des Bleus. Outre l'organisation d'opérations de RP, le sponsor valorisera son engagement par des opérations promotionnelles et commerciales autour des joueurs et de l'équipe. Il devrait également donner lieu à l'élaboration de produits dérivés, mobiles, pack Internet ou télécartes siglés FFR ou XV de France. France Télécom prend ainsi le relais d'un partenariat initié en 1997 par Itineris, alors partenaire de l'Equipe de France pour le Tournoi des Cinq Nations, complété en août 1998 par un partenariat avec quinze clubs d'Elite 1 et la Ligue nationale de rugby.

Le sponsoring de Cegetel


Partenaire de la Fédération française de football et de l'Equipe de France depuis trois ans, Cegetel a élargi son engagement, pendant la Coupe du monde, en devenant partenaire du Club des supporters. Parallèlement, Cegetel, Le 7 et SFR sont les partenaires de la Ligue nationale de foot et du Championnat de France. SFR est la seule des trois marques à être présente sur la Coupe de la Ligue. Cegetel et Le 7 sont pour leur part associées à l'AS Saint-Etienne. Elle complète son action par l'habillage d'écran pendant les retransmissions. Jusqu'à présent, Cegetel justifiait son engagement par la recherche de visibilité et l'organisation de RP. À l'avenir, elle devrait mettre en place un dispositif plus actif sur le thème de l'esprit supporter. Il lui permettra de se rapprocher de ses consommateurs et se traduira notamment par l'organisation de jeu-concours pour gagner des places de match.

JULIEN MILLAT

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