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France Rail Publicité embarque sur Corsair

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Le lancement du TGV Méditerranée et une incursion dans l'aérien doivent offrir à France Rail Publicité de belles perspectives de croissance. Après une année 2000 qui a vu son résultat net progresser de 44,5 %.

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En juillet dernier, le groupe France Rail Publicité, régie de la SNCF, entrait au sein de Dauphin Communication, filiale française du groupe Clear Channel Communication. Dans son nouveau contexte, le groupe affiche pour l'année 2000 une santé éblouissante. Son résultat net a en effet progressé de 44,5 % pour s'établir à 39 MF contre 27 MF en 1999. Au sein du groupe, France Rail Publicité fait figure d'excellent élève. La régie gares enregistre en effet une croissance de 22,3 %, nettement supérieure à celle du marché de l'affichage. La publicité extérieure a connu une progression de 7,7 % et l'affichage transport termine l'année 2000 avec un + 15,5 % (Source Irep-France Pub 2000). Ces résultats traduisent le dynamisme de la régie et notamment le développement de nouveaux secteurs de marché comme le cinéma (+ 35 %), ou encore la distribution (+ 39 %), l'habillement (+ 108 %), les services (+ 40 %), les télécoms (+ 69 %) et enfin l'informatique (+ 64 %). Egalement à l'honneur, les opérations spéciales, et notamment l'affichage hors normes, qui continuent de se développer fortement (+ 17 %) et qui représentent désormais 15 % du chiffre d'affaires de France Rail. De son côté, France Bus Publicité affiche des résultats plus modestes mais en progression (+ 6 % en chiffre d'affaires). Une croissance due à une profonde restructuration de l'entreprise et la création de nouveaux outils dont la nouvelle mesure d'audience des réseaux (Mediaplan Bus & Métro). Cette tendance, reflet de l'année de croissance historique du trafic SNCF, ne devrait pas connaître de freins en 2001. D'autant que, le 10 juin prochain, le TGV Méditerranée, qui reliera en 3 heures Marseille à Paris, sera mis sur les rails. Ce chantier, qui a donné lieu à la rénovation de 7 gares et à la création de trois nouvelles gares TGV, va permettre à France Rail d'implanter plus de 150 nouvelles faces 120 x 174 et de renforcer l'ensemble de ses réseaux dans les gares rénovées. En termes de trafic, l'ouverture de la ligne est synonyme d'une augmentation de 30 %, soit 5 à 6 millions de voyageurs supplémentaires par an pour un total de 25 millions de voyageurs annuels. Au-delà du rail, les perspectives de développement proviennent de l'extension de l'activité de la régie. France Rail étend son champ d'action à l'aérien. La régie embarque en effet dans les 13 appareils de la compagnie Corsair. Son département "Opérations Spéciales" va ainsi proposer aux annonceurs de toucher les 2 millions de passagers annuels via des animations à bord : adhésivage de tablettes, distribution d'échantillons, promotions sur les produits vendus à bord... Rail, bus, aérien..., il reste au groupe dirigé par Daniel Cukierman à trouver une identité corporate reflet de son expertise...

Rita Mazzoli