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France Cadres : un concept, deux titres

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Après la disparition de Parcours, BC Editions lance France Aéroport. Le titre sera commercialisé en couplage avec France TGV qui remplace Grandes Lignes. La cible : les cadres qui se déplacent.

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Comment rebondir quand l'un de vos supports leaders disparaît ? C'est à peu de choses près la problématique posée à Bernard Chevry, P-dg de BC Editions et de sa structure commerciale BC Régie. Air France Magazine ayant remplacé au printemps 1997 les inflights Atlas et Parcours pour cause de fusion des deux compagnies aériennes nationales, le couplage Classe Affaires, constitué de Parcours et de Grandes Lignes perdait tout son sens. Pour contrer la défection du magazine diffusé à bord des vols d'Air Inter, Bernard Chevry lance France Aéroport. Ce nouveau titre sera distribué à partir du 3 février à 200 000 exemplaires sur présentoirs dans les salles d'embarquement au départ des lignes intérieures. Un nouveau dispositif publicitaire, intitulé France Cadres, s'appuie sur un second titre, France TGV, qui remplace Grandes Lignes. A la différence de ce dernier, distribué à la place dans les wagons 1ère classe des TGV, le nouveau magazine, diffusé à 300 000 exemplaires, sera exposé sur présentoirs à l'entrée des voitures 1ère classe.

Une cible à hauts revenus


Le principe qui lie les deux titres est simple : même rédaction, même architecture rédactionnelle, même sujets (centrés sur la France, d'où le nom), mais des traitements différents. «Les deux titres sont totalement complémentaires, note Philippe Dève, le directeur de Planète Presse, la société de conseil éditorial qui a participé au lancement des titres et du dispositif commercial. Ils permettent d'optimiser la couverture médias des cadres qui se déplacent.» Pourquoi avoir choisi cette population ? «Il y a six millions de cadres en France. Si le terme cadres n'est plus un critère discriminant sur le plan publicitaire, la mobilité, au contraire, permet de cibler très précisément les cadres qui représentent la France de demain», plaide Philippe Dève. Et le directeur de Planète Presse d'évoquer l'accélération du trafic ferroviaire et la progression de 8 % du nombre de passagers aériens en 95 et 96. Ces cadres «pas tout à fait comme les autres» - plus masculins (75 % d'hommes), plus jeunes (42 ans en moyenne) et à très fort pouvoir d'achat - «ne se contentent pas d'être mobiles dans leur vie professionnelle, ils se déplacent aussi beaucoup plus que la moyenne dans leur vie privée». Et c'est justement sur ce dernier point que BC Régie entend engranger 40 millions de francs de recettes publicitaires en année 1 en visant les budgets de la consommation personnelle des "cadres qui bougent".

F.K

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