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Fox Kids s'efface devant Jetix

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Près de trois ans après l'acquisition de Fox Family Worldwide par Disney, le réseau Fox Kids entame la dernière phase de sa mue. En cette fin août, la marque Fox Kids s'efface pour laisser la place à Jetix. Une chaîne reçue par quelque 137 millions de foyers dans le monde et qui, en France, touche 2,9 millions de foyers. A travers cette nouvelle identité, le groupe Disney exprime plus clairement le positionnement de ses deux réseaux. Accessible uniquement via une option tarifaire, le premier, avec notamment Disney Chanel et Playhouse Disney, vise une cible très familiale, tandis que le second, présent dans les offres basiques, est très clairement tourné vers les garçons. « En France, Jetix a fait son apparition en avril dernier, avec le lancement d'un premier bloc de deux heures de programme quotidien. Il nous a permis de tester les éléments de la nouvelle identité visuelle », indique Antoine Villeneuve, directeur général de la chaîne. Une nouvelle identité validée par les groupes quali qui ont immédiatement adopté le nouveau logo et ses valeurs, à savoir l'action et l'aventure. « L'offre jeunesse compte quelque 16 chaînes, il est donc essentiel d'avoir une bonne visibilité et un positionnement clair », poursuit Antoine Villeneuve. Après avoir pris la parole en télévision en avril dernier avec l'agence Enjoy, Jetix revient, depuis le 26 août, dans les écrans publicitaires de TF1 et M6, actionnaires du bouquet TPS qui ne diffuse pas la chaîne. La campagne sera également déclinée en presse dans Le Journal de Mickey et les titres de Bayard. Au total, elle devrait générer six millions de contacts d'ici à janvier prochain.

Rita Mazzoli

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