Recherche

Fondamental

Publié par le


“Internet provoque un changement fondamental”. Si cette citation du CEO de TNS Sofres (voir interview en page 76) concerne le monde des études de marché, et ses techniques de recueil, il est évident qu'elle est très largement extrapolable. Et dans de nombreux domaines de la vie, aussi bien personnelle que professionnelle. A la croisée de ces chemins, l'Enquête Veille de ce numéro le prouve à l'envi. Malgré le scepticisme de certains, le Web risque, à terme, de modifier très sensiblement les rapports entre le consommateur et les marques. Et plus particulièrement sous l'impulsion des jeunes générations, dont il est déjà le média favori. Avec des possibilités d'expression dont on est encore loin d'avoir découvert les limites. Même si les forums, blogs et autres moyens de dialogue en ligne constituent dès à présent des champs non négligeables. Et dont plusieurs grandes marques ont déjà pu apprécier la puissance, positive comme négative. Il est certain que celles qui sauront, intelligemment, appréhender et s'approprier ces nouveaux vecteurs de communication interactive, disposeront d'avantages concurrentiels forts. Le hasard faisant, selon la formule consacrée, bien les choses, la rubrique “Il fallait y penser” de cette même édition nous fait découvrir des utilisations pour le moins frappantes, et à méditer, de ce que l'on nomme maintenant couramment le marketing viral et le buzz marketing. En revanche, le hasard n'est pour rien dans le fait que, parmi les personnalités choisies par la rédaction pour l'élection de l'Homme Marketing de l'Année - à laquelle nous vous convions et dont tous les détails sont en page 64 - , se trouvent représentés le premier site marchand français de e-tourisme, un assureur reconnu entre autres, pour la qualité de sa relation client et notamment on line, ou encore un groupe multimédia intégrant désormais l'ensemble des technologies de l'information.

François Rouffiac

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]