Recherche

Fondamental

Publié par le


“Internet provoque un changement fondamental”. Si cette citation du CEO de TNS Sofres (voir interview en page 76) concerne le monde des études de marché, et ses techniques de recueil, il est évident qu'elle est très largement extrapolable. Et dans de nombreux domaines de la vie, aussi bien personnelle que professionnelle. A la croisée de ces chemins, l'Enquête Veille de ce numéro le prouve à l'envi. Malgré le scepticisme de certains, le Web risque, à terme, de modifier très sensiblement les rapports entre le consommateur et les marques. Et plus particulièrement sous l'impulsion des jeunes générations, dont il est déjà le média favori. Avec des possibilités d'expression dont on est encore loin d'avoir découvert les limites. Même si les forums, blogs et autres moyens de dialogue en ligne constituent dès à présent des champs non négligeables. Et dont plusieurs grandes marques ont déjà pu apprécier la puissance, positive comme négative. Il est certain que celles qui sauront, intelligemment, appréhender et s'approprier ces nouveaux vecteurs de communication interactive, disposeront d'avantages concurrentiels forts. Le hasard faisant, selon la formule consacrée, bien les choses, la rubrique “Il fallait y penser” de cette même édition nous fait découvrir des utilisations pour le moins frappantes, et à méditer, de ce que l'on nomme maintenant couramment le marketing viral et le buzz marketing. En revanche, le hasard n'est pour rien dans le fait que, parmi les personnalités choisies par la rédaction pour l'élection de l'Homme Marketing de l'Année - à laquelle nous vous convions et dont tous les détails sont en page 64 - , se trouvent représentés le premier site marchand français de e-tourisme, un assureur reconnu entre autres, pour la qualité de sa relation client et notamment on line, ou encore un groupe multimédia intégrant désormais l'ensemble des technologies de l'information.

François Rouffiac

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

Disruptifs, les Millennials? En tout cas, leur façon de consommer impacte les modes de consommation dans leur globalité. Le Groupe Marie-Claire [...]