En ce moment En ce moment

Fondamental

Publié par le


“Internet provoque un changement fondamental”. Si cette citation du CEO de TNS Sofres (voir interview en page 76) concerne le monde des études de marché, et ses techniques de recueil, il est évident qu'elle est très largement extrapolable. Et dans de nombreux domaines de la vie, aussi bien personnelle que professionnelle. A la croisée de ces chemins, l'Enquête Veille de ce numéro le prouve à l'envi. Malgré le scepticisme de certains, le Web risque, à terme, de modifier très sensiblement les rapports entre le consommateur et les marques. Et plus particulièrement sous l'impulsion des jeunes générations, dont il est déjà le média favori. Avec des possibilités d'expression dont on est encore loin d'avoir découvert les limites. Même si les forums, blogs et autres moyens de dialogue en ligne constituent dès à présent des champs non négligeables. Et dont plusieurs grandes marques ont déjà pu apprécier la puissance, positive comme négative. Il est certain que celles qui sauront, intelligemment, appréhender et s'approprier ces nouveaux vecteurs de communication interactive, disposeront d'avantages concurrentiels forts. Le hasard faisant, selon la formule consacrée, bien les choses, la rubrique “Il fallait y penser” de cette même édition nous fait découvrir des utilisations pour le moins frappantes, et à méditer, de ce que l'on nomme maintenant couramment le marketing viral et le buzz marketing. En revanche, le hasard n'est pour rien dans le fait que, parmi les personnalités choisies par la rédaction pour l'élection de l'Homme Marketing de l'Année - à laquelle nous vous convions et dont tous les détails sont en page 64 - , se trouvent représentés le premier site marchand français de e-tourisme, un assureur reconnu entre autres, pour la qualité de sa relation client et notamment on line, ou encore un groupe multimédia intégrant désormais l'ensemble des technologies de l'information.

François Rouffiac

Autres articles

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire 4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]