Recherche

Fondamental

Publié par le


“Internet provoque un changement fondamental”. Si cette citation du CEO de TNS Sofres (voir interview en page 76) concerne le monde des études de marché, et ses techniques de recueil, il est évident qu'elle est très largement extrapolable. Et dans de nombreux domaines de la vie, aussi bien personnelle que professionnelle. A la croisée de ces chemins, l'Enquête Veille de ce numéro le prouve à l'envi. Malgré le scepticisme de certains, le Web risque, à terme, de modifier très sensiblement les rapports entre le consommateur et les marques. Et plus particulièrement sous l'impulsion des jeunes générations, dont il est déjà le média favori. Avec des possibilités d'expression dont on est encore loin d'avoir découvert les limites. Même si les forums, blogs et autres moyens de dialogue en ligne constituent dès à présent des champs non négligeables. Et dont plusieurs grandes marques ont déjà pu apprécier la puissance, positive comme négative. Il est certain que celles qui sauront, intelligemment, appréhender et s'approprier ces nouveaux vecteurs de communication interactive, disposeront d'avantages concurrentiels forts. Le hasard faisant, selon la formule consacrée, bien les choses, la rubrique “Il fallait y penser” de cette même édition nous fait découvrir des utilisations pour le moins frappantes, et à méditer, de ce que l'on nomme maintenant couramment le marketing viral et le buzz marketing. En revanche, le hasard n'est pour rien dans le fait que, parmi les personnalités choisies par la rédaction pour l'élection de l'Homme Marketing de l'Année - à laquelle nous vous convions et dont tous les détails sont en page 64 - , se trouvent représentés le premier site marchand français de e-tourisme, un assureur reconnu entre autres, pour la qualité de sa relation client et notamment on line, ou encore un groupe multimédia intégrant désormais l'ensemble des technologies de l'information.

François Rouffiac

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]