Recherche

FocusGame: pour renouveler les groupes

Publié par le

Afin d'améliorer ses méthodes d'animation de groupe, l'institut associe dynamique de jeux et dynamique traditionnelle.

  • Imprimer

Face a un consommateur qui a évolué, les méthodes qualitatives traditionnelles cherchent à s'adapter. «Le consommateur d'aujourd'hui est éduqué au marketing, il a des stratégies multiples, c'est souvent un «pro» des réunions de groupe, constate Frank Oettgen, fondateur de l'institut FocusGame. Quant aux annonceurs, ils ont des attentes précises et demandent aux instituts du pragmatisme, de l'innovation, de la créativité.» Le groupe traditionnel, qui a trop tendance à accompagner le consommateur dans une rationalisation de son discours, a ses limites. «Il est important de recueillir l'information de façon différente pour être au plus près de la vérité du consommateur.» Pour ce faire, l'institut a mis au point «FocusGame», une méthode d'animation des groupes combinant une dynamique de jeux et dynamique de groupe traditionnelle.

Jeux de rôles

Réalisée dans un théâtre, l'animation est précédée d'une phase d'entretiens individuels de type casting - non rémunérés - au cours desquels sont expliquées les règles du jeu. Le groupe dure trois heures et demie et les jeux proposés sont conçus sur mesure, en fonction de la problématique du client. Chaque participant va tenir différents rôles, un fil conducteur les reliant correspond à des positionnements possibles face à la problématique étudiée. Parallèlement, les clients sont en situation de public et peuvent interagir avec les participants. «Les jeux, qui durent deux minutes chacun, sont filmés. Ensuite, les participants votent pour la personne qui les a le plus convaincus avant que celle-ci ne commente les résultats, détaille Frank Oettgen. Cette méthode permet de réunir à la fois la parole en entretien individuel, la parole sous forme de jeu - qui a une forte fonction de libération créative - et la parole consensuelle.» A l'issue du groupe, une tirelire de 500 Euros est remise au participant qui a rassemblé le plus de votes. Cette méthodologie, développée depuis un an, a déjà convaincu des clients tels que le Groupe Galeries Lafayette/ LaSer, Candia, Disney...

Frank Oettgen (FocusGame):

«Il faut recueillir l'information de façon différente afin d'être au plus près de la vérité du consommateur.»

ANIKA MICHALOWSKA

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

20 hôtels de luxe d'ici 2030, une vingtaine de points de vente supplémentaires en 2017... Le moins que l'on puisse dire, c'est que Fauchon déborde [...]

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Les difficultés qui touchent le secteur de la mode à petit prix (fermeture de nombreux magasins du groupe Vivarte, notamment) perdurent. L'enseigne [...]

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]