Recherche

Fidélisation

Publié par le

« 2002 confirme la reconnaissance du rôle clé que joue aujourd'hui le marketing. »

  • Imprimer


Les tendances enregistrées en 2001 laissaient craindre une certaine érosion. Le premier semestre 2002 n'était guère rassurant. Et pourtant ! C'est une bonne surprise que nous ont réservé les résultats de la nouvelle étude MÆsina International Search/Hewitt Associates sur les salaires marketing et vente. Et plus particulièrement en ce qui concerne les "marketers", dont le niveau d'augmentation est resté élevé, à la différence des fonctions commerciales. Mais, au-delà, cette édition 2002 montre un intéressant changement de cap. Alors que les années précédentes étaient caractérisées par l'importance de la partie variable et par une prime à la mobilité, c'est pratiquement à l'inverse auquel on assiste. Les augmentations de salaire total sont principalement dues à celles de la partie fixe. Une manifestation nette de la volonté des entreprises de fidéliser leurs hommes de marketing. Et en particulier leurs chefs de groupe ou de produits senior, donc expérimentés, fonctions qui, selon MÆsina, sont aujourd'hui très recherchées, même sur un marché peu actif. Après n'avoir eu que le terme "fidélisation client" à la bouche, il était temps d'appliquer la même démarche en interne. Démarche symbolique. D'une certaine prudence des entreprises, peut-être échaudées par leur stratégie passée au profit du commercial ou par l'éphémère attraction créée par les start-up. Mais aussi, d'une confirmation de la reconnaissance, sensible depuis 2000, du rôle clé de la fonction marketing dans une conjoncture toujours plus concurrentielle. Néanmoins, si l'on ne peut que se réjouir de cette tendance à la fidélisation, on ne peut s'empêcher de craindre qu'elle n'occulte une autre nécessité, elle aussi primordiale : celle de la formation de la relève.

François Rouffiac

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]