Recherche
Se connecter

Fiat teste l'e-commerce

Publié par le

La vieille dame de Turin lance en Italie une série spéciale uniquement vendue sur le Web.

  • Imprimer


Du 1er septembre au 31 décembre, les internautes transalpins peuvent acheter sur Internet un modèle d'automobile spécifiquement conçu pour eux, la Barchetta Web. " Fiat se veut à la pointe des mouvements d'évolution comportementale, explique-t-on au siège du groupe en France. Après s'être intéressé à l'environnement ou aux handicapés, il était normal de se pencher sur le phénomène du commerce électronique. Tout le monde en parle, mais personne n'a de chiffres concrets. " L'objectif de la firme est donc d'évaluer le potentiel de vente avant, éventuellement, de renouveler l'expérience. Le choix de la Barchetta pour cette première n'est pas anodin. Il s'agit d'un véhicule essentiellement acheté par des gens dont le profil, jeunes et plutôt aisés, se rapproche de celui des internautes. La Fiat Barchetta Web est uniquement vendue via Internet et en aucun cas chez un concessionnaire. Vendue 18 634 euros (122 231 francs), elle est destinée aux seuls consommateurs transalpins. Le paiement passe par la banque de l'acheteur pour garantir le maximum de sécurité, et la livraison a lieu à domicile depuis l'usine.

Préserver les concessionnaires


Pour Fiat, cet essai de vente sur le Web ne doit pas se faire au détriment des concessionnaires, d'où notamment le prix de vente supérieur. L'expérience est donc menée en accord avec le réseau de distribution. Le Web est testé comme un canal de vente complémentaire, et non comme un outil de substitution au réseau traditionnel. En cas de réussite, 200 concessionnaires italiens se sont déjà portés volontaires pour créer un site dédié à leurs zones de chalandises. Devant la nouveauté de l'expérience et le manque de statistiques sur des achats d'un tel montant, Fiat ne s'est fixé aucun objectif minimal de vente. Reste à savoir si le cyberacheteur européen sera aussi sensible à l'innovation que son homologue d'outre-Atlantique. General Motors, qui a lancé un site de vente aux Etats-Unis, a récemment annoncé plus de 650 000 visiteurs pour ce service au mois de juin 1999.

P. C.

Sur le même sujet

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie
Média
RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

Par Laurence Moisdon

RTL AdConnect annonce deux partenariats avec Orbimedia et Comkeys, basées respectivement au Japon et en Chine. Des signatures qui montrent une [...]

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]