Recherche

Feu vert pour les sondages électoraux

Publié par le

La Cour de cassation a estimé (arrêt du 4 septembre dernier), que l'interdiction des sondages en période électorale est contraire à la Convention européenne des droits de l'homme.

  • Imprimer


Jusqu'à présent, selon la loi de 1977, il était interdit de diffuser les résultats et commentaires des sondages électoraux dans la semaine qui précède les élections. L'arrêt de la Cour de cassation va dans le sens de l'histoire. Les nou- veaux moyens de communication (Internet notamment) permettent désormais de contourner ce cadre en diffusant, par exemple, des résultats de sondages électoraux à partir d'un site hébergé hors de France, au profit des seuls citoyens accédant au réseau. L'un des arguments retenus jusqu'alors pour interdire la publication des sondages électoraux juste avant le scrutin était de dire que ces résultats pouvaient influencer les comportements des électeurs. Une enquête réalisée par le professeur Wolfgang Donsbach pour la Fondation pour l'information, soutenue par Esomar et Wapor, vient de démontrer que, si influence il y a, celle-ci est mineure. La période électorale qui s'annonce, présidentielle et législative, devrait donc redonner un nouveau souffle aux sondages électoraux jusqu'à la veille du scrutin.

Anika Michalowska

Bilan de sondages

Bilan de sondages

Bilan de sondages Bilan de sondages

« Suite aux sondages électoraux, des débats de fond pourraient directement interpeller les études marketing. »

La guerre des sondages

La guerre des sondages

La guerre des sondages

Les sondages, qui occupent désormais une place centrale dans le jeu politique et médiatique, sont l'objet de violentes polémiques, surtout en [...]

Les Français face à la publicité digitale

Les Français face à la publicité digitale

Les Français face à la publicité digitale

Selon les résultats d'un sondage Harris Interactive présentés lors des Rencontres de l'Udecam, les Français seraient prêts à accepter la publicité [...]

3 clés pour être efficace sur les réseaux sociaux

3 clés pour être efficace sur les réseaux sociaux

3 clés pour être efficace sur les réseaux sociaux

Du contenu exclusif ou, encore, des questionnements : l'institut digital d'études et de sondages Ysthad dévoile aux marques les clés d'une stratégie [...]

[Étude] Comment séduire le nouveau consommateur?

[Étude] Comment séduire le nouveau consommateur?

[Étude] Comment séduire le nouveau consommateur?

Lorsqu'elles peinent à séduire, les marques devraient cesser de rejeter la faute sur le consommateur et revoir le message qu'elles leur délivrent, [...]

Sondages on line : attention aux dérives

Sondages on line : attention aux dérives

Sondages on line : attention aux dérives

Comment garantir la qualité des sondages on line ? Suite à l'affaire des "faux sondages", le Syntec Études Marketing & Opinion, présidé par [...]