Recherche

Fenêtres sur rue

Publié par le

Le groupe Millet crée l'enseigne Sesam, des magasins en franchise dédiés aux fenêtres et portes sur mesure pour le marché de la rénovation.

  • Imprimer


Sur un marché de la fenêtre estimé à 6,5 millions d'unités par an, le groupe Millet, spécialisé dans la menuiserie industrielle depuis cinquante ans, a décidé d'avoir désormais pignon sur rue. Sa spécialité, les fenêtres sur mesure pour la rénovation, représente 5 % du marché, soit environ 325 000 unités par an. Un score qui a motivé Alain Pernel, directeur général du groupe Millet, à développer un réseau de franchises, pour ses produits uniquement proposés jusqu'alors dans le réseau négoce. « Nous avons acquis un savoir-faire en termes d'animation grâce à un partenariat actif avec nos clients. Cela nous incite désormais à aller plus loin », explique le directeur qui entend ouvrir 130 magasins d'ici à trois ans. « Millet, ce sont d'excellents produits - tous certifiés ISO 9000 -, garanties de sérieux, raconte Emmanuel Stolz, directeur du département graphisme de Plan Créatif. Il fallait traduire l'univers de cette entreprise, construire une identité solide et sereine et donner le sentiment que l'enseigne existait depuis longtemps. »

Sérieux et pratique


L'agence a fait dans la simplicité. « C'est un univers où l'on doit être très factuel, la clientèle est assez âgée voire un peu frileuse », poursuit Emmanuel Stolz. Sciemment, l'identité retenue n'est donc pas en rupture avec celles des concurrents. L'aménagement intérieur des boutiques a été conçu dans un style très dépouillé. Que le directeur de Plan Créatif rapproche du style Habitat. On doit y percevoir la qualité des produits, non les présenter de façon ostentatoire. En vitrine, les fenêtres en bois, PVC et alu, sont présentées en coupe. A l'intérieur, Sesam a choisi d'évoquer l'ambiance de la maison, en créant des atmosphères autour des produits. Un tourniquet permet même de faire tourner sur elles-mêmes certaines fenêtres, et de les percevoir ainsi sous tous les angles. L'espace est mobile, pour permettre de renouveler facilement les animations des magasins. Il est aussi conçu pour pouvoir s'adapter aux architectures régionales. Au-delà du magasin, le sérieux de Millet c'est un discours positif et rassurant véhiculé par les vendeurs mais aussi par une documentation très détaillée, où l'enseigne insiste sur ses prestations de services et le respect de ses engagements : délais, devis Une démarche indispensable dans un secteur où la (mauvaise) surprise est bien souvent la règle.

V.M