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Faure mise sur les jeunes consommateurs

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Après avoir mis sur le marché, début 1999, une gamme de produits destinée aux jeunes, Faure lance son site Internet pour suivre l'évolution des attentes et des comportements de sa cible privilégiée.

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L'électroménager entre désormais sur le Web. En lançant son site Internet, www.faure.com, la marque du groupe Electrolux souhaite accentuer son positionnement auprès des jeunes adultes. Il s'agit de la première marque française de produits blancs du groupe à prendre place sur la toile. Devraient suivre les sites Arthur Martin et Electrolux pour la fin 1999 ou le début 2000, et ceux d'AEG et Zanussi, courant 2000. « Nous souhaitons développer la notoriété et l'image de la marque auprès d'une cible plus jeune et plus branchée », déclare Christian Sauzin, directeur de la formation du groupe Electrolux, qui s'est notamment occupé de la mise en place du site. Un site qui se veut le moins institutionnel possible. Dans cette optique, il se décline autour de quatre grands thèmes : l'historique de Faure, la présentation de tous les produits, l'actualité de la marque et des jeux et concours. La partie historique de Faure est destinée à mettre en avant la préoccupation constante d'innovation de la marque. S'appuyant sur une base de données interne, la partie produits présente toute la gamme Faure, en lavage, froid, cuisson et encastrable. La rubrique actualité met en avant les nouveaux produits et permet de découvrir les partenariats publicitaires de la marque. Enfin, la partie jeux et concours, véritable originalité d'un site dédié à l'électroménager, est destinée à favoriser l'interactivité. Captain Faure est le héros d'un jeu d'arcade dont les gagnants, outre du matériel électroménager peuvent recevoir des places pour des concerts, des événements sportifs... Afin de développer la notoriété, un lien e-mail permet aux joueurs de passer le relais à des amis pour poursuivre le jeu. Une première approche du marketing viral. Le passage de la marque au commerce électronique n'est pas une priorité immédiate, mais pourrait à terme être envisagé. « Nous avons une distribution très puissante, donc nous n'en sommes pas encore au e-commerce, mais cela peut être d'actualité à un moment ou un autre », estime Christian Sauzin.

Priorité au ludisme


Actuellement, l'internaute peut commander le catalogue de la marque ou avoir les coordonnées d'une hot-line technique. Le tout dans le but de constituer une base de données clients ou prospects selon leur projet d'achat. A priori, la plupart des visiteurs du site devraient avoir une idée d'achat en tête. « Nous souhaitons que notre service conseil consommateur fasse de l'avant-vente », précise Christian Sauzin. Cette orientation de Faure vers les jeunes consommateurs a pris un virage conséquent depuis le début de l'année, avec le lancement de la gamme de produits encastrables Nomades. Une gamme de produits à prix d'accès pour les jeunes. Cette gamme comprend un four multifonction, une table de cuisson gaz et une hotte décorative, déclinés en couleurs pastel. L'objectif de ces produits est de faciliter la mobilité des consommateurs. Les produits étant conçus pour être installés, utilisés et déménagés le plus simplement possible. Relayée notamment par une communication en radio, avec en particulier le sponsoring des émissions de football de RTL, la stratégie Faure a essentiellement pour but de dédramatiser l'électroménager auprès d'une cible à pouvoir d'achat plus réduit. Présent en sponsoring sur le Juste prix ou sur RFM TV, la marque devrait également accentuer sa présence en télévision l'année prochaine.

PHILIPPE CHESNAUD

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