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Extrême : un groupe, des savoir-faire

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Fort discret jusqu'à présent, le groupe de communication Extrême sort de l'ombre et ordonne son offre pour faire entendre ses savoir-faire.

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«Nous sommes des bâtisseurs. Nous construisons un groupe où, selon les besoins de nos clients, le savoir-faire est celui de l'artisan ou de l'architecte.» Directeur associé du groupe de communication Extrême, et patron de son agence de communication opérationnelle Les Corsaires, Jean Valentin définit ainsi l'esprit d'une entité jusqu'à présent fort discrète. Un discrétion fruit de son histoire. «L'Oréal a été durant de nombreuses années notre principal client. Il représentait 75 % de notre chiffre d'affaires. Aujourd'hui, sa part est tombée à 25 %. De plus, si la cosmétologie est à l'origine du groupe, il y a désormais un rééquilibrage des secteurs», poursuit Jean Valentin. Emancipé de cette tutelle, le groupe, dont le chiffre d'affaires devait dépassait les 120 millions de francs en 1997, veut faire entendre ses spécificités et donner à voir son savoir-faire. Né en 1995 de l'association entre deux graphistes, Eric Marandin et Thierry Jeanne, créateurs en 1981 de l'agence de design Extrême, et de Jean Valentin, directeur marketing Europe de L'Oréal, le groupe est en effet présent sur l'ensemble des métiers de la communication. Et affiche un portefeuille de clients qui traduit son éclectisme. Aux côtés des marques L'Oréaliennes, on trouve, entre autres, Heineken ou Delacre pour le packaging, France Télécom ou la Française des Jeux pour l'environnement produits, BN ou Peugeot pour la communication opérationnelle. «Notre conviction : d'ici à cinq ou dix ans, nous compterons parmi nos clients, dix grands annonceurs dont les contributions seront importantes. Pour y parvenir, le plus convaincant est de rentrer par une problématique précise pour ensuite globaliser», note Jean Valentin. En attendant, et pour clarifier son offre commerciale, ses activités sont regroupées dans deux grands pôles. Design avec Extrême Design et Florence Design, créé en septembre dernier par Florence Teyssèdre et Florence Favérot et spécialisé dans le luxe. Et communication, déclinée sous tous ses aspects : événementielle avec Phénomène, opérationnelle avec Les Corsaires, directe avec Ma&Va, marketing direct et multimédia avec Planète Interactive. S'ajoutent à cette structure deux filiales de fabrication APP pour l'édition, Pro pour la PLV.

RITA MAZZOLI

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